Go to main content
5

Momo

It. 1986. Conte de Johannes Schaaf avec Radost Bokel, John Huston, Armin Mueller-Stahl. Une petite orpheline sympathique tente de venir à bout de sinistres hommes en gris qui veulent transformer un paisible bourg en cité industrielle. Fantaisie peu enlevée. Thème assez complexe pour les enfants. Quelques jolies trouvailles. Interprétation savoureuse.

Général
5

Momo (Momo)

Général Général

It. 1986. Conte de Johannes Schaaf avec Radost Bokel, John Huston, Armin Mueller-Stahl.

Une petite orpheline sympathique tente de venir à bout de sinistres hommes en gris qui veulent transformer un paisible bourg en cité industrielle. Fantaisie peu enlevée. Thème assez complexe pour les enfants. Quelques jolies trouvailles. Interprétation savoureuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Le balayeur municipal d'un village italien trouve dans un mur d'un théâtre antique une petite orpheline qui s'est réfugiée là. Elle s'appelle Momo et jouit d'un don de sympathie qui fait le bonheur de tous les villageois. Surviennent des hommes en gris qui viennent régimenter la vie de ces gens insouciants et transformer le paisible bourg en une cité industrielle active. Inquiète du sort de ses nouveaux amis, Momo se rend au palais du gardien du temps, maître Hora. Celui-ci lui accorde une heure hors du cours normal des minutes pour venir à bout des sinistres hommes en gris.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Venant de la même source que L'HISTOIRE SANS FIN, le romancier Michael Ende, ce conte apparaît un peu décevant. La fantaisie n'y est pas aussi enlevée et le thème semble plutôt complexe et assez sombre pour les enfants. Les cinéphiles pour leur part pourront établir des références avec PLAYTIME de Tati et même METROPOLIS de Fritz Lang. Il y a ici et là de jolies trouvailles, tels le voyage en mer imaginaire et l'évaporation des hommes en gris. La jeune Radost Bokel, qui fait penser à la fois à Annie l'orpheline et à Fifi Brindacier, apparaît assez sympathique et John Huston est un savoureux gardien du temps.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3