Fr. 1986. Drame sentimental de Alain Resnais avec Sabine Azéma, André Dussollier, Pierre Arditi. La femme d'un violoniste devient la maîtresse d'un ami de son mari et songe à tuer ce dernier. Adaptation fort habile d'une pièce d'Henry Bernstein. Ton intimiste. Mise en scène élégante et souple. Interprétation prenante.
La femme d'un violoniste devient la maîtresse d'un ami de son mari et songe à tuer ce dernier. Adaptation fort habile d'une pièce d'Henry Bernstein. Ton intimiste. Mise en scène élégante et souple. Interprétation prenante.
Reprenant son quatuor d'interprètes de L'AMOUR À MORT, Alain Resnais a transposé à l'écran une pièce populaire de la fin des années 1920. Son film apparaît comme un modèle dans le difficile exercice du théâtre filmé. Sans changer un mot du dialogue, en gardant au récit son contexte dépassé, le réalisateur est arrivé à faire de MÉLO une oeuvre proprement cinématographique. Dirigés de main de maître, les acteurs donnent aux dialogues un ton intimiste, quasi confidentiel, qu'il serait difficile d'obtenir sur une scène. La mise en images est élégante et souple et certains passages s'avèrent d'une intensité prenante.
Texte : Robert-Claude Bérubé