Go to main content
4

L'Exil déchirant (John and the Missus)

Can. 1986. Drame social de Gordon Pinsent avec Gordon Pinsent, Jackie Burroughs, Randy Follett. Au début des années 1960, un Terre-Neuvien refuse de quitter son village lorsque la mine de cuivre où il travaillait s'apprête à fermer. Évocation d'un incident réel. Beau mélange de pittoresque et de poésie. Photographie de qualité. Personnages solidement campés.

Général
4

L'Exil déchirant (John and the Missus)

Général Général

Can. 1986. Drame social de Gordon Pinsent avec Gordon Pinsent, Jackie Burroughs, Randy Follett.

Au début des années 1960, un Terre-Neuvien refuse de quitter son village lorsque la mine de cuivre où il travaillait s'apprête à fermer. Évocation d'un incident réel. Beau mélange de pittoresque et de poésie. Photographie de qualité. Personnages solidement campés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Norstar
Récompenses
Au début des années 60, le jeune Matt Munn retourne dans son village de Terre-Neuve avec sa nouvelle épouse Faith pour y travailler à la mine de cuivre comme le fait déjà son père John. Mais, à la suite d'un accident, les propriétaires de la mine décident de suspendre les opérations et les habitants du hameau sont invités à se loger ailleurs; le gouvernement offre même de payer les frais de déplacement. John Munn cependant refuse de quitter cet endroit où son père et son grand-père ont vécu. Diverses personnes cherchent à le faire changer d'avis mais l'homme est têtu et sa femme l'appuie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En réalisant ce film, l'acteur canadien Gordon Pinsent démontre un nouvel aspect d'un talent polyvalent; déjà en 1973, il avait écrit le scénario de THE ROWDYMAN dont il était l'interprète. L'auteur semble très attaché à ses sources terre-neuviennes qu'il décrit ici avec un beau mélange de pittoresque et de poésie. À partir de l'évocation d'un incident réel, il fait vivre plusieurs personnages solidement campés, dont le héros qu'il joue lui-même avec sûreté. Le mouvement d'ensemble est cependant un peu lent et certains éclaircissements manquent à l'appel. L'intérêt reste assez vif cependant grâce, en bonne part, à une photographie de qualité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3