Go to main content
4

L'Agent orange (Unnatural Causes)

É.-U. 1986. Drame social de Lamont Johnson avec John Ritter, Alfre Woodard, John Vargas. Un vétéran du Vietnam tente de prouver que le cancer dont il souffre a été causé par un défoliant utilisé par l'armée. Téléfilm au sujet traité avec sérieux. Scénario habilement conçu. Réalisation convaincante. Interprétation juste.

Général
4

L'Agent orange (Unnatural Causes)

Général Général

É.-U. 1986. Drame social de Lamont Johnson avec John Ritter, Alfre Woodard, John Vargas.

Un vétéran du Vietnam tente de prouver que le cancer dont il souffre a été causé par un défoliant utilisé par l'armée. Téléfilm au sujet traité avec sérieux. Scénario habilement conçu. Réalisation convaincante. Interprétation juste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Alors qu'il était en service au Vietnam, Frank Coleman a été arrosé comme ses compagnons par un défoliant au cours d'un combat; l'armée se servait d'un tel liquide chimique pour éliminer les refuges végétaux de l'ennemi. Quelques années après, Frank, divorcé et père d'un jeune garçon, doit arrêter d'enseigner parce qu'il est atteint de cancer. Il relie cette maladie à son expérience de guerre et tente de prouver la responsabilité des autorités militaires. Il obtient l'aide de Maude De Victor, une employée des services aux vétérans que des cas semblables ont alertée sur la question.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario de ce film réalisé pour la télévision repose sur les expériences réelles de Maude De Victor dans sa lutte pour obtenir compensation pour les méfaits causés par l'Agent Orange. Frank Coleman par contre est un personnage fictif qui réunit les caractéristiques de diverses victimes du produit. Le film même est un acte polémique parce que les effets de l'Agent Orange n'ont pas encore été reconnus publiquement par le gouvernement américain. Traité avec sérieux, le sujet est habilement développé dans un scénario qui évite les effets de manche sans cacher les tracasseries exercées contre l'héroïne. La réalisation est assez adroite pour rendre l'ensemble convaincant et l'interprétation sonne juste.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3