Go to main content
4

Fievel et le Nouveau Monde (An American Tail)

É.-U. 1986. Film d'animation de Don Bluth . Séparé des siens au cours de la traversée de souris russes en Amérique, un souriceau en quête de ses parents tombe sous les griffes de chats maraudeurs. Récit fantaisiste sur un thème grave. Traitement vif et coloré. Utilisation astucieuse de l'humour.

Général
4

Fievel et le Nouveau Monde (An American Tail)

Général Général

É.-U. 1986. Film d'animation de Don Bluth .

Séparé des siens au cours de la traversée de souris russes en Amérique, un souriceau en quête de ses parents tombe sous les griffes de chats maraudeurs. Récit fantaisiste sur un thème grave. Traitement vif et coloré. Utilisation astucieuse de l'humour.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Lorsque leur village est détruit par des Cosaques, des souris russes décident d'émigrer en Amérique. Elles prennent place comme passagers clandestins à bord d'un navire dans un port allemand. Au cours de la traversée, le jeune Fievel est séparé des siens à l'occasion d'une tempête. Il aborde pourtant près de New York sur une petite île où l'on est en train de construire une immense statue. Un pigeon aide Fievel à gagner le continent et le souriceau se met en quête de ses parents. Tombé dans les griffes de chats maraudeurs, il est confié à la garde d'un félin débonnaire qui le laisse s'échapper. Fievel se jointe un groupe de souris qui a mis au point un plan astucieux pour se débarrasser des chats.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir quitté les studios Disney, Don Bluth s'est signalé à l'attention par la réalisation d'un premier film, THE SECRET OF NIMH, en 1982. On attendait avec intérêt sa deuxième entreprise, produite sous l'égide de Steven Spielberg. Le réalisateur y reste fidèle au monde des souris, personnages privilégiés du cinéma d'animation, tout en évoquant, à travers un récit fantaisiste, le phénomène de l'émigration juive aux États-Unis à la suite des pogroms en Europe. Le thème est bien quelque peu austère, surtout pour un public de jeunes, mais le traitement est vif et coloré et un humour approprié se fait sentir dans diverses scènes même aux moments de forte tension.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3