Can. 1986. Drame psychologique de Robert Ménard avec Louise Marleau, Michel Côté, Louise Portal. Une musicienne divorcée est en proie à des obsessions et se met à craindre la folie. Scénario peu plausible et peu convaincant. Récit schématique. Trame musicale intéressante. Illustration soignée. Interprétation acceptable.
Une musicienne divorcée est en proie à des obsessions et se met à craindre la folie. Scénario peu plausible et peu convaincant. Récit schématique. Trame musicale intéressante. Illustration soignée. Interprétation acceptable.
Après une valse-hésitation entre le psychologique et le fantastique, le scénario finit par mettre de l'avant une fumeuse théorie psychique pour expliquer les hallucinations de l'héroïne. Cela n'apparaît ni plausible ni convaincant, d'autant que le récit est plutôt schématique, tout comme la plupart des personnages qui s'y meuvent. L'élément le plus intéressant de ce film est la trame musicale qui trouve son apogée dans un curieux duel mélodique entre l'héroïne et son fantôme. L'illustration est assez soignée et Louise Marleau semble prendre son rôle à coeur.
Texte : Robert-Claude Bérubé