Go to main content
3

Dure Réalité (Sitting in Limbo)

Can. 1986. Drame social de John N. Smith avec Pat Dillon, Fabian Gibbs, Sylvie Clarke. Une jeune Noire se révèle enceinte par suite de relations amoureuses avec un camarade d'école charmant mais irresponsable. Sujet abordé avec un grand souci d'authenticité. Réalisation sobre et précise. Style quasi-documentaire. Comédiens non professionnels jouant avec une spontanéité convaincante.

Général
3

Dure Réalité (Sitting in Limbo)

Général Général

Can. 1986. Drame social de John N. Smith avec Pat Dillon, Fabian Gibbs, Sylvie Clarke.

Une jeune Noire se révèle enceinte par suite de relations amoureuses avec un camarade d'école charmant mais irresponsable. Sujet abordé avec un grand souci d'authenticité. Réalisation sobre et précise. Style quasi-documentaire. Comédiens non professionnels jouant avec une spontanéité convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Pat, une jeune Noire qui vit à Montréal, poursuit des études secondaires et vit avec Sylvie et Debbie, deux mères célibataires d'à peu près son âge. Elle se révèle enceinte par suite de relations amoureuses avec un camarade d'école, Fabian, charmant mais irresponsable. Fabian accepte pourtant sa paternité et tous deux s'installent dans un appartement. Il trouve une place de manutentionnaire et ne tarde pas à s'endetter. Lorsque Fabian est congédié, il néglige d'en avertir Pat, qui décide de le quitter. Peu de temps après, elle fait une fausse couche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film fait partie d'un programme de longs métrages à budget modeste mis au point par quelques cinéastes anglophones de l'O.N.F. Le scénario résulte d'une enquête maison sur les problèmes des jeunes Noirs d'origine jamaïcaine à Montréal et les rôles sont joués par des non-professionnels choisis dans ce milieu. Pour familier qu'il puisse paraître, le récit ne manque pas de force et propose des situations qui ont un impact universel. La réalisation est à la fois sobre et précise, l'ensemble donnant souvent l'impression d'un reportage saisi sur le vif. L'interprétation est d'une spontanéité convaincante, résultat d'une improvisation contrôlée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3