Go to main content
4

Down by Law

É.-U. 1986. Comédie de Jim Jarmusch avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni. Enfermés dans la même cellule, trois détenus s'engagent dans une évasion improvisée à travers les marécages de la Floride. Récit un peu lent à démarrer. Heureux moments teintés d'une ironie à froid. Photographie inventive. Jeu des acteurs à la fois détaché et candide.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Down by Law (Down by Law)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1986. Comédie de Jim Jarmusch avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni.

Enfermés dans la même cellule, trois détenus s'engagent dans une évasion improvisée à travers les marécages de la Floride. Récit un peu lent à démarrer. Heureux moments teintés d'une ironie à froid. Photographie inventive. Jeu des acteurs à la fois détaché et candide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Jack, un souteneur de la Nouvelle-Orléans, est mis en prison pour avoir contribué à un détournement de mineure. Zack, un animateur de radio, subit le même sort lorsqu'on trouve un cadavre dans le coffre d'une auto qu'on l'a chargé de livrer à son acheteur. Enfermés dans la même cellule, ils reçoivent comme compagnon un touriste italien, Roberto, qui a été mêlé à une bagarre. Les trois hommes finissent par devenir amis. Roberto engage ses compagnons dans une évasion improvisée et le trio fuit à travers les marécages de la Floride avant de trouver refuge dans un restaurant isolé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jim Jarmusch s'est fait surtout connaître par un film à l'humour bizarre, STRANGER THAN PARADISE. Sa nouvelle oeuvre se situe dans le même esprit, mais les situations et les personnages la rendent accessible à un public un peu plus large. Cela se présente encore une fois en noir et blanc et le chef opérateur Robby Müller sait utiliser à bon escient les composantes de l'ombre et de la lumière. Le récit est un peu lent à démarrer, mais, une fois le trio réuni, le spectateur a droit à d'heureux moments teintés d'une ironie à froid. Les acteurs jouent le jeu qui avec détachement qui avec une candeur touchante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3