Go to main content
4

Double messieurs

Fr. 1986. Comédie dramatique de Jean-François Stévenin avec Jean-François Stévenin, Yves Afonso, Carole Bouquet. Deux quadragénaires, autrefois amis, partent à la recherche d'un troisième homme avec qui ils formaient, 25 ans plus tôt, un joyeux trio de copains. Univers insolite mais attachant. Récit volontairement décousu et répondant à l'inspiration du moment. Touches d'humour grinçant. Mise en scène plus intuitive que réfléchie. Interprétation dans la note.

Général
4

Double messieurs (Double messieurs)

Général Général

Fr. 1986. Comédie dramatique de Jean-François Stévenin avec Jean-François Stévenin, Yves Afonso, Carole Bouquet.

Deux quadragénaires, autrefois amis, partent à la recherche d'un troisième homme avec qui ils formaient, 25 ans plus tôt, un joyeux trio de copains. Univers insolite mais attachant. Récit volontairement décousu et répondant à l'inspiration du moment. Touches d'humour grinçant. Mise en scène plus intuitive que réfléchie. Interprétation dans la note.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Il y a 25 ans, François, Léo et le "Kuntch" formaient un bon trio de copains. Aujourd'hui, François, cadre dynamique, voit la photo de Léo dans une revue et, saisi de nostalgie, se rend à Grenoble pour le retrouver. Léo, vaguement mêlé au showbiz, vit de petits emplois. Tous deux se mettent en tête de rejoindre le troisième mousquetaire, maintenant riche entrepreneur en construction. Ils pénètrent dans sa villa en son absence et sont surpris par sa femme. Ils partent avec elle dans une randonnée en montagne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si l'on est sensible à une forme de cinéma en liberté où les thèmes sont plus suggérés que développés, on peut prendre goût à ce film déconcertant. La mise en scène apparaît intuitive plutôt que réfléchie et la progression du récit, passablement décousue, semble répondre à l'inspiration du moment. Et pourtant il y a là un univers insolite mais attachant où l'on fait référence à l'enfance par la permanence du rêve et de l'esprit d'aventure. On flaire dans tout cela des touches d'un humour grinçant et surtout une nette volonté d'éviter un usage conformiste du langage filmique. L'interprétation s'accorde au ton de l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3