Go to main content
4

Volontaires (Volunteers)

É.-U. 1985. Comédie de Nicolas Meyer avec Tom Hanks, John Candy, Rita Wilson. Pour échapper à des gangsters, un jeune homme de famille riche se glisse dans un contingent de volontaires en partance pour la Thaïlande. Satire de l'engagement américain dans le Tiers monde. Mélange adroit de bouffonnerie et de critique politique. Traitement agréable. Interprétation sympathique.

En attente de classement
4

Volontaires (Volunteers)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1985. Comédie de Nicolas Meyer avec Tom Hanks, John Candy, Rita Wilson.

Pour échapper à des gangsters, un jeune homme de famille riche se glisse dans un contingent de volontaires en partance pour la Thaïlande. Satire de l'engagement américain dans le Tiers monde. Mélange adroit de bouffonnerie et de critique politique. Traitement agréable. Interprétation sympathique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Interprètes :
En 1962, pour échapper à des gangsters qui veulent lui faire un mauvais sort à cause de dettes de jeu, un jeune homme de famille riche, Lawrence Bourne troisième du nom, se glisse dans un contingent de volontaires du Peace Corps en partance pour la Thaïlande. Une fois arrivé en Asie, il se voit obligé de poursuivre l'aventure en participant avec deux camarades, Tom Tuttle et Beth Wexler, à une oeuvre sociale dans un village frontalier. Il s'agit de veiller à la construction d'un pont sur la rivière qui longe le village.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après la réalisation du sombre film THE DAY AFTER pour la télévision, Nicolas Meyer a sans doute senti le besoin d'une détente. Il a donc accepté de mettre en images cette satire de l'engagement américain dans le tiers-monde, un projet que les scénaristes cherchaient à placer depuis plus de cinq ans. Mêlant assez adroitement la bouffonnerie et la critique politique, le réalisateur présente avec une certaine sympathie la bonne volonté de ses protagonistes tout en soulignant leur candeur. Le jeune comédien Tom Hanks, de nouveau en tandem avec John Candy, son partenaire de SPLASH, compose avec drôlerie un personnage de faux cynique. De nombreuses références filmiques viennent agrémenter le traitement.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3