Go to main content
6

Une Créature de rêve (Weird Science)

É.-U. 1985. Comédie fantaisiste de John Hughes avec Anthony Michael Hall, Ilan Mitchell-Smith, Kelly LeBrock. Deux adolescents maladroits auprès des filles fabriquent, grâce à un système informatique, une créature de rêve qui les conseille dans leurs entreprises amoureuses. Fantaisie mal contrôlée. Nombreuses invraisemblances. Outrance facile. Interprétation faible.

Général
6

Une Créature de rêve (Weird Science)

Général Général

É.-U. 1985. Comédie fantaisiste de John Hughes avec Anthony Michael Hall, Ilan Mitchell-Smith, Kelly LeBrock.

Deux adolescents maladroits auprès des filles fabriquent, grâce à un système informatique, une créature de rêve qui les conseille dans leurs entreprises amoureuses. Fantaisie mal contrôlée. Nombreuses invraisemblances. Outrance facile. Interprétation faible.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Universal
Gary et Wyatt sont deux adolescents frustrés et maladroits qui n'ont pas de succès auprès des filles. Inspirés par le film FRANKENSTEIN, ils décident d'utiliser le système informatique du père de Wyatt pour trouver réponse à leurs problèmes. Ils en arrivent ainsi à fabriquer une créature de rêve qu'ils appellent Lisa. Celle-ci les conseille dans leurs entreprises amoureuses et les engage à donner une réception dans la riche demeure de Wyatt, en l'absence des parents de celui-ci. Grâce aux pouvoirs magiques dont elle dispose, Lisa provoque des incidents susceptibles de favoriser ses jeunes créateurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec deux comédies sur les moeurs juvéniles, SIXTEEN CANDLES et THE BREAKFAST CLUB, John Hughes s'est montré un observateur assez fin et un réalisateur suffisamment habile pour retenir valablement l'attention d'un public de jeunes. Son nouveau film donne cependant dans une fantaisie gratuite et mal contrôlée en voulant illustrer en quelque sorte les rêves éveillés d'adolescents boutonneux, faisant fi de la logique la plus élémentaire, le récit progresse vaille que vaille à coup d'effets de surprise. La mise en scène tombe souvent dans l'outrance facile et l'interprétation reste à un niveau mineur de caractérisation.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3