Fr. 1985. Drame policier de Pierre Jolivet avec Pierre Arditi, Jacques Penot, Caroline Chaniolleau. Un inspecteur de police dont le père s'est suicidé découvre que celui-ci se compromettait dans la fabrication de faux tableaux. Ensemble intéressant. Ton particulier d'introspection psychologique. Intrigue lente et complexe. Réalisation contrôlée. Interprétation nuancée et convaincante.
Un inspecteur de police dont le père s'est suicidé découvre que celui-ci se compromettait dans la fabrication de faux tableaux. Ensemble intéressant. Ton particulier d'introspection psychologique. Intrigue lente et complexe. Réalisation contrôlée. Interprétation nuancée et convaincante.
Ce polar mis en scène par un cinéaste qui en était à son premier film (LE COMPLEXE DU KANGOUROU étant une réalisation postérieure) a un ton particulier d'introspection psychologique et de romantisme mélancolique. L'intrigue, fort complexe, déploie lentement ses méandres alors que l'on suit le héros dans une enquête qui prend l'allure d'un récit initiatique. Quelques insertions oniriques apparaissent un peu maladroites, mais l'ensemble retient l'intérêt. La réalisation ne manque pas de contrôle et l'interprétation de Pierre Arditi est à la fois nuancée et convaincante.
Texte : Robert-Claude Bérubé