Go to main content
5

Rex le magnifique (Rustlers' Rhapsody)

É.-U. 1985. Comédie satirique de Hugh Wilson avec Tom Berenger, G.W. Bailey, Marilu Henner. Un cowboy lutte contre un colonel qui cherche à s'emparer des terres d'un village où doit passer le chemin de fer. Parodie bon enfant des westerns de série B. Clichés brocardés. Ensemble plus appliqué que réussi. Interprétation dans le ton.

Général
5

Rex le magnifique (Rustlers' Rhapsody)

Général Général

É.-U. 1985. Comédie satirique de Hugh Wilson avec Tom Berenger, G.W. Bailey, Marilu Henner.

Un cowboy lutte contre un colonel qui cherche à s'emparer des terres d'un village où doit passer le chemin de fer. Parodie bon enfant des westerns de série B. Clichés brocardés. Ensemble plus appliqué que réussi. Interprétation dans le ton.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Le cowboy chantant Rex O'Herlihan arrive dans un village de l'Ouest où le passage prochain du chemin de fer crée de l'effervescence. La région est dominée par le colonel Ticonderoga qui cherche à s'emparer des terres environnantes dans un but de spéculation. Rex prend parti pour les exploités ce qui lui attire quelques ennuis. L'ivrogne du lieu, un certain Peter, veut devenir son compagnon de route et renonce à la boisson pour obtenir ce privilège. Le colonel engage un autre tireur célèbre, Bob Barber, pour provoquer en duel l'empêcheur de tourner en rond. Rex vient à bout de tous les obstacles et son ennemi doit renoncer à ses plans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film se veut une parodie bon enfant de ces westerns de série B des années 1940 où les cowboys, vêtus de costumes brodés, jouaient de la guitare autant, sinon plus, que du revolver. On y brocarde les clichés habituels avec quelques pointes en supplément vers les imitations à l'italienne. Comme il ne se fait plus guère de westerns depuis quelques années, la plupart de ces saillies risquent de tomber dans le vide pour bien des spectateurs. Les connaisseurs du genre y puiseront diverses occasions de sourire en complicité avec l'auteur, mais l'ensemble s'avère plus appliqué que réussi. Tom Berenger (THE BIG CHILL) joue les héros impavides avec juste ce qu'il faut d'ironie bonhomme.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3