Go to main content
4

Rendez-vous

Fr. 1985. Drame de moeurs de André Téchiné avec Juliette Binoche, Lambert Wilson, Wadeck Stanczak. Une jeune actrice est aimée par deux hommes dont l'un a des tendances perverses. Traitement nerveux et tendu aux aspects provocateurs. Mise en scène dépouillée. Interprétation tourmentée.

16 ans + (érotisme)
4

Rendez-vous (Rendez-vous)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Fr. 1985. Drame de moeurs de André Téchiné avec Juliette Binoche, Lambert Wilson, Wadeck Stanczak.

Une jeune actrice est aimée par deux hommes dont l'un a des tendances perverses. Traitement nerveux et tendu aux aspects provocateurs. Mise en scène dépouillée. Interprétation tourmentée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
CinémaPlus
Récompenses
Une jeune actrice, Nina, se préoccupe de trouver une chambre près du théâtre où elle doit tenir un petit rôle dans une comédie. Paulot, employé timide d'une agence de location, s'intéresse à elle et offre de la loger chez lui. C'est ainsi que Nina fait la connaissance de Quentin, un garçon étrange qui partage l'appartement de Paulot. Bien qu'il tolère mal la présence de Nina, Quentin est attiré par elle. Après la mort de Quentin dans un accident, Nina rencontre un célèbre metteur en scène qui prépare une adaptation de Roméo et Juliette. L'homme l'engage pour tenir le rôle de Juliette. Au cours des répétitions, Nina reprend contact avec Paulot mais elle est hantée par le souvenir de Quentin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Conçu et réalisé en un temps record, ce film reflète la fièvre de sa création dans un traitement nerveux et tendu jusqu'à l'hystérie. La mise en images fait pourtant montre d'un relatif dépouillement dans l'utilisation de l'espace et dans l'économie des cadrages. C'est surtout dans les relations entre les personnages que s'établit une tension difficilement soutenable, chacun semblant être la proie de pulsions incontrôlées. Curieux mélange de retenue et de passion avec quelques touches de fantastique à la clé, le film semble continuellement en porte-à-faux, ce qui l'aide sans doute à retenir l'intérêt. Juliette Binoche s'impose dans le rôle de Nina.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

An Irrelevant Love Story

RENDEZ-VOUS (...) is a doomed love story of the kind of awfulness that can only be achieved by the French at their most solemn and irrelevant.

Rendez-vous André Téchiné

Je t'aime moi non plus

[André Téchiné] a un tel don de filmer que cela devient une métaphysique de la mise en scène. Côté pile en cinémascope : proche de Godard. Côté face : famille Doillon, continuité réaliste de la violence, avec une touche de baroque. Le mouvement est raffiné, mais le miroir est tendu au sordide.
Rendez-vous André Téchiné

Le Mariage du réalisme et du romanesque lyrique

Plus violent et plus tordu que la plupart des films de Téchiné, RENDEZ-VOUS repose néanmoins sur une morale du « qui perd gagne » : chaque souffrance, rupture ou deuil préfigure une victoire dans une autre région de réalité, celle de l'art.

Rendez-vous André Téchiné

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3