Go to main content
5

Quo Vadis?

It. 1985. Drame historique de Franco Rossi avec Klaus Maria Brandauer, Frederic Forrest, Marie-Thérèse Relin. L'empereur romain Néron persécute les Chrétiens et déclenche l'incendie de Rome en 64 après J.-C. Adaptation d'un roman célèbre. Contexte historique intéressant. Mise en scène approximative. Traitement confus. Nombreux bavardages. Jeu étonnant de Brandauer. Film tourné pour la télévision.

En attente de classement
5

Quo Vadis? (Quo Vadis?)

En attente de classement En attente de classement

It. 1985. Drame historique de Franco Rossi avec Klaus Maria Brandauer, Frederic Forrest, Marie-Thérèse Relin.

L'empereur romain Néron persécute les Chrétiens et déclenche l'incendie de Rome en 64 après J.-C. Adaptation d'un roman célèbre. Contexte historique intéressant. Mise en scène approximative. Traitement confus. Nombreux bavardages. Jeu étonnant de Brandauer. Film tourné pour la télévision.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Pendant que l'empereur romain Néron récite de la poésie au sénat et que Pétrone, son confident, rédige les premières pages du "Satiricon", les chrétiens affluent aux portes de Rome, encouragés par les paroles de l'apôtre Simon Pierre. Le neveu de Pétrone, Marcus Vinicius, tombe amoureux d'une jeune chrétienne, Lydia. Mais Néron, sentant son autorité menacée, persécute les croyants et fait môme incendier une partie de la ville en l'an 64 dans le but de les chasser. Accusé du méfait, Néron rejette le blâme sur les chrétiens et les fait tous arrêter, y compris Lydia. Sur l'insistance de Marcus, Pétrone entreprend de la faire libérer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisée pour la télévision italienne, cette énième version du célèbre roman de Sienkiewicz manque de conviction. Malgré une illustration correcte, cette reconstitution historique est desservie par une mise en scène approximative d'où l'émotion est absente. Bien qu'il soit le narrateur du drame, jamais nous ne sympathisons avec Pétrone dont les belles paroles viennent principalement camoufler la confusion du traitement. Si Klaus Maria Brandauer campe un Néron suffisamment halluciné, le reste de la distribution ne convainc pas.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3