Go to main content
3

Papa est en voyage d'affaires (Otac na sluzbenom putu)

Youg. 1985. Comédie dramatique de Emir Kusturica avec Moreno de Bartoli, Miki Manojlovic, Mirjana Karanovic. Dans les années 1950, les tribulations d'une famille yougoslave dont le père est emprisonné à tort pour déviation politique. Mélange astucieux de candeur et de truculence. Rythme allègre. Mise en scène révélatrice et ironique. Interprètes fort bien dirigés. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

13 ans +
3

Papa est en voyage d'affaires (Otac na sluzbenom putu)

13 ans + 13 ans +

Youg. 1985. Comédie dramatique de Emir Kusturica avec Moreno de Bartoli, Miki Manojlovic, Mirjana Karanovic.

Dans les années 1950, les tribulations d'une famille yougoslave dont le père est emprisonné à tort pour déviation politique. Mélange astucieux de candeur et de truculence. Rythme allègre. Mise en scène révélatrice et ironique. Interprètes fort bien dirigés. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Dima
Au début des années 1950, le petit Malik Malkoc, qui a six ans, vit avec son père Mesa, sa mère Sena et son frère Mirza dans un village yougoslave de tradition musulmane. Mesa est dénoncé pour déviation politique par une maîtresse évincée. Il est envoyé dans un camp de travail et Sena doit prendre des travaux de couture pour faire vivre la famille. Lorsque Mesa est mis en résidence surveillée dans une bourgade éloignée, Sena peut le rejoindre avec les deux enfants. Malik lie alors une tendre amitié avec une fillette de santé fragile. De retour au village avec les siens, Mesa trouve moyen de se venger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en évoquant une époque difficile, Emir Kusturica a trouvé moyen de la colorer avec un astucieux mélange de candeur et de truculence. Le récit se déroule allègrement dans une alternance de petites joies et de moments pénibles et le tout est accompagné d'un commentaire faussement innocent mis dans la bouche du jeune héros. Si l'enfant ignore les côtés amers du sort de ses parents, le spectateur lui est éclairé par une mise en scène révélatrice en même temps qu'ironique. Le réalisateur se signale tant par son sens de l'image que par son art de diriger les comédiens aussi bien enfants qu'adultes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3