Go to main content
4

Padre nuestro

Esp. 1985. Comédie satirique de Francisco Regueiro avec Fernando Rey, Francisco Rabal, Victoria Abril. Averti de sa mort imminente, un cardinal espagnol de la curie vaticane rentre au pays pour régler des affaires de famille. Film à l'esprit caustique. Recherche de situations insolites. Traitement plutôt théâtral. Mise en images soignée. Interprètes de valeur.

13 ans +
4

Padre nuestro (Padre nuestro)

13 ans + 13 ans +

Esp. 1985. Comédie satirique de Francisco Regueiro avec Fernando Rey, Francisco Rabal, Victoria Abril.

Averti de sa mort imminente, un cardinal espagnol de la curie vaticane rentre au pays pour régler des affaires de famille. Film à l'esprit caustique. Recherche de situations insolites. Traitement plutôt théâtral. Mise en images soignée. Interprètes de valeur.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Films SMC
Averti de sa mort imminente, un cardinal espagnol de la curie vaticane demande au pape la permission de rentrer au pays pour régler des affaires de famille. Il n'est pas allé en Espagne depuis trente ans, exilé pour une faute de jeunesse avec une servante de sa mère. Une fille est née de cet écart et elle poursuit aujourd'hui une carrière de prostituée. Le cardinal a l'intention de mettre ordre à cela en mariant cette fille prodigue à son frère Abel resté célibataire. Le retour à la maison ne va pas sans quelques problèmes. L'odeur du scandale ne s'est pas encore éteinte dans la région et l'héritage familial comprend des vignes dont le produit est habituellement partagé avec l'Église.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film à l'esprit caustique, marqué d'un certain goût de la provocation, se situe dans la lignée de Bunuel et de Saura. Après avoir établi au départ une situation plutôt insolite et légèrement scabreuse, les auteurs la développent lourdement dans un traitement assez théâtral où le dialogue prend une place exagérée. La mise en images est soignée par ailleurs et les scènes d'intérieur font souvent montre d'un souci inventif du cadrage et de l'éclairage. Le résultat apparaît pourtant quelque peu académique et la dramatisation se révèle souvent artificielle. Des interprètes de valeur donnent corps aux personnages.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3