Go to main content
5

Mot de passe: Émeraude (Code Name: Emerald)

É.-U. 1985. Drame d'espionnage de Jonathan Sanger avec Ed Harris, Horst Buchholz, Cyrielle Clair. Un agent double a pour mission de tromper les Allemands sur le lieu de débarquement. Variations inégales sur un thème connu. Développements attendus. Manque de mystère. Réalisation acceptable. Jeu valable des comédiens.

Général
5

Mot de passe: Émeraude (Code Name: Emerald)

Général Général

É.-U. 1985. Drame d'espionnage de Jonathan Sanger avec Ed Harris, Horst Buchholz, Cyrielle Clair.

Un agent double a pour mission de tromper les Allemands sur le lieu de débarquement. Variations inégales sur un thème connu. Développements attendus. Manque de mystère. Réalisation acceptable. Jeu valable des comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
United Artists
En avril 1944, les services secrets allemands cherchent à s'emparer d'officiers alliés qui seraient au courant de la date et de l'endroit prévus pour l'invasion de l'Europe. Ils arrivent à mettre la main sur le lieutenant Andrew Wheeler, grâce aux renseignements transmis par un de leurs agents en Angleterre, le capitaine Gus Lang, un Américain d'origine allemande. Lang se rend en France pour aider ses collègues nazis à interroger Wheeler. De fait, Lang est un agent double qui a pour mission de tromper les Allemands sur le lieu du débarquement. Avec l'aide de la Résistance, il parvient à ses fins et arrive à faire évader Wheeler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On ne compte plus les manoeuvres d'espionnage, réelles ou fictives, présentées au cinéma sur le thème des précautions prises par les Alliés pour tromper les Allemands sur le jour J. En voici une autre, pas particulièrement originale ni fondamentalement convaincante. On y trouve les impostures et les intrigues habituelles au genre dans une suite de développements attendus. Le fait d'avoir établi dès le départ la loyauté du protagoniste enlève à l'intrigue une part de mystère et d'ambiguïté qui aurait pu lui donner un peu de piquant. La réalisation est acceptable sans plus et les comédiens jouent avec plus de métier que de conviction.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3