Go to main content
4

Mes deux hommes (Männer...)

All. 1985. Comédie de moeurs de Doris Dörrie avec Heiner Lauterbach, Uwe Ochsenknecht, Ulrike Kriena. Un publicitaire entreprend de pousser l'amant bohème de sa femme à se ranger pour mettre fin à leur liaison. Satire de certaines attitudes mâles contemporaines. Moments d'une loufoquerie réjouissante. Réalisation assez alerte. Jeu bien dosé des interprètes.

Général
4

Mes deux hommes (Männer...)

Général Général

All. 1985. Comédie de moeurs de Doris Dörrie avec Heiner Lauterbach, Uwe Ochsenknecht, Ulrike Kriena.

Un publicitaire entreprend de pousser l'amant bohème de sa femme à se ranger pour mettre fin à leur liaison. Satire de certaines attitudes mâles contemporaines. Moments d'une loufoquerie réjouissante. Réalisation assez alerte. Jeu bien dosé des interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Vivafilm
Julius Armbrust est un publicitaire bien en place, marié et père de deux enfants. Le jour de son anniversaire de mariage, sa femme Paula lui apprend qu'elle a un amant. Malgré ses prétentions libertaires, Julius se sent blessé. Il prend un congé prolongé sous prétexte de voyage, mais il reste en ville pour surveiller Paula. II découvre ainsi que l'amant en question est un artiste bohème, qui vit dans une vieille maison d'un quartier populaire. Julius fait en sorte d'aller loger chez lui sous une fausse identité, gagne peu à peu son amitié et sa confiance et le pousse à se ranger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce regard satirique jeté par une femme sur les attitudes mâles contemporaines ne manque pas de piquant en divers passages. Il y a là des touches d'une ironie légère qui laisse place, en quelques occasions, à des moments d'une loufoquerie réjouissante. Le traitement n'est toutefois pas soutenu de bout en bout et l'on tombe par moments dans un bavardage un peu trop démonstratif. La réalisation reste assez alerte dans l'ensemble, même si l'auteure n'arrive pas à trouver une conclusion satisfaisante. Les interprètes jouent avec un mélange de finesse et de bouffonnerie.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3