Go to main content
5

Maxie

É.-U. 1985. Comédie fantaisiste de Paul Aaron avec Glenn Close, Mandy Patinkin, Ruth Gordon. Le fantôme d'une danseuse s'empare du corps d'une jeune femme afin de réussir un test qu'elle n'a pu subir de son vivant. Variations plus laborieuses que comiques sur un thème connu. Mise en scène appliquée. Interprétation valable.

Général
5

Maxie (Maxie)

Général Général

É.-U. 1985. Comédie fantaisiste de Paul Aaron avec Glenn Close, Mandy Patinkin, Ruth Gordon.

Le fantôme d'une danseuse s'empare du corps d'une jeune femme afin de réussir un test qu'elle n'a pu subir de son vivant. Variations plus laborieuses que comiques sur un thème connu. Mise en scène appliquée. Interprétation valable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Orion
Jan Cheyney est la secrétaire de l'évêque de San Francisco et son mari Nick est bibliothécaire. Le couple habite une vieille maison de style victorien. En voulant renouveler un mur, Nick dévoile un message inscrit là par une certaine Maxie Malone. Une voisine leur apprend que Maxie était une danseuse qui s'est tuée dans un accident en se rendant à Hollywood pour un "screen test". Un soir, Nick voit le fantôme de Maxie se matérialiser dans son salon puis s'emparer du corps de Jan, ce qui entraîne diverses complications embarrassantes. Jan et Nick se retrouvent bientôt à Hollywood pour permettre à Maxie de subir enfin l'épreuve d'une performance devant la caméra.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ces variations sur une idée déjà maintes fois exploitée à l'écran ont surtout pour but de permettre à une actrice jusque-là réputée pour ses rôles sérieux de "lâcher son fou". Les contrastes établis entre la placide Jan et la fofolle Maxie ont un certain potentiel comique, mais les péripéties conçues pour les exploiter apparaissent souvent plus laborieuses que fantaisistes. La mise en scène est appliquée plutôt qu'inventive et certaines situations relèvent d'une conception vétusté de la comédie. Mandy Patinkin joue son rôle avec une sorte de doux étonnement et Glenn Close fait montre d'un talent diversifié.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3