Go to main content
3

Le Pouvoir du mal

Fr. 1985. Drame de Krzysztof Zanussi avec Benjamin Voelz, Vittorio Gassman, Marie-Christine Barrault. Dans les années 20, un étudiant en théologie devient le jouet d'une femme qui veut s'emparer de l'empire industriel de son mari. Fable spiritualiste sur les séductions du mal. Style attentif aux valeurs symboliques. Mise en images soignée. Interprétation efficace.

En attente de classement
3

Le Pouvoir du mal (Le Pouvoir du mal)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1985. Drame de Krzysztof Zanussi avec Benjamin Voelz, Vittorio Gassman, Marie-Christine Barrault.

Dans les années 20, un étudiant en théologie devient le jouet d'une femme qui veut s'emparer de l'empire industriel de son mari. Fable spiritualiste sur les séductions du mal. Style attentif aux valeurs symboliques. Mise en images soignée. Interprétation efficace.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Dima
Dans les années 20, Hubert, étudiant en théologie, sollicite une bourse d'un industriel, Godefroy, pour poursuivre ses études universitaires. Peu de temps après, il fait la rencontre dans une église d'une femme, Sylvie, qui feint de se suicider. Poussé par la compassion, Hubert devient son amant. Sylvie lui apprend par la suite qu'elle attend un enfant de lui. Hubert croit pouvoir obtenir l'aide de Godefroy pour sortir de cette situation, mais le financier la lui refuse en alléguant des raisons d'ordre moral. Après avoir convaincu Sylvie de renoncer à un avortement, Hubert découvre avec surprise que sa maîtresse est l'épouse de Godefroy. La jeune femme cherche maintenant à l'entraîner au meurtre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Toujours préoccupé par les questions métaphysiques, le cinéaste polonais Zanussi offre ici un conte philosophique sur la puissance et les séductions du mal. Les tendances mélodramatiques du récit sont atténuées par un style attentif aux valeurs symboliques. Les images baignent dans un éclairage irréaliste et se présentent dans des cadrages insolites qui soulignent l'aspect exemplaire des situations. L'ensemble prend l'allure d'un apologue dont le caractère démonstratif se nuance d'une certaine distanciation ironique. L'interprétation n'est pas toujours des plus naturelles mais les comédiens ne manquent pas de présence.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3