Go to main content
6

Le Ninja américain (American Ninja)

É.-U. 1985. Aventures de Sam Firstenberg avec Michael Dudikoff, Judie Aronson, Steve James (I). Caserné aux Philippines, un jeune militaire américain doué pour les arts martiaux affronte des trafiquants d'armes. Variations banales sur un thème archi-connu. Histoire factice prétexte à scènes violentes. Nombreux clichés. Illustration assez bien maîtrisée. Interprétation inexpressive.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

Le Ninja américain (American Ninja)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1985. Aventures de Sam Firstenberg avec Michael Dudikoff, Judie Aronson, Steve James (I).

Caserné aux Philippines, un jeune militaire américain doué pour les arts martiaux affronte des trafiquants d'armes. Variations banales sur un thème archi-connu. Histoire factice prétexte à scènes violentes. Nombreux clichés. Illustration assez bien maîtrisée. Interprétation inexpressive.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Nouveau venu dans un camp militaire américain aux Philippines, le jeune soldat Joe est un solitaire qui souffre d'amnésie. À l'occasion d'une attaque de rebelles contre un convoi d'armes, il se montre d'une valeur guerrière incomparable, utilisant comme par instinct les arts martiaux japonais les plus raffinés. Son supérieur n'apprécie pas son initiative cependant, car il est de mèche avec un trafiquant d'armes local, Ortega. Joe retrouve chez Ortega un vieux Japonais et la mémoire lui revient; c'est cet homme qui lui a appris les secrets du ninjitsu. Fort de ses connaissances, le jeune homme entreprend d'affronter les sbires d'Ortega.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les films d'arts martiaux en provenance de Hong Kong ayant perdu leur popularité initiale, certains producteurs américains ont entrepris d'en prolonger le culte avec des films du cru. Le réalisateur Sam Firstenberg (NINJA III) en est à sa troisième équipée du genre et il maîtrise assez bien les gambades et acrobaties nécessaires à l'illustration de telles aventures. Cela ne suffit pas cependant pour donner un semblant de vraisemblance à une histoire factice dont les personnages ne sont que des clichés ambulants. L'interprète du rôle-titre se montre plus athlétique qu'expressif.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3