Go to main content
4

Le Million tout-puissant

Can. 1985. Documentaire de Michel Moreau avec Jean-Guy Moreau, Pierre Curzi, Gilbert Sicotte. Enquête humoristique sur les réactions des gagnants de gros lots à la loterie. Mélange de reportage et de fiction. Partie documentaire intéressante. Passages fictifs assez artificiels. Exploitation du talent d'imitateur de J.-G. Moreau.

En attente de classement
4

Le Million tout-puissant (Le Million tout-puissant)

En attente de classement En attente de classement

Can. 1985. Documentaire de Michel Moreau avec Jean-Guy Moreau, Pierre Curzi, Gilbert Sicotte.

Enquête humoristique sur les réactions des gagnants de gros lots à la loterie. Mélange de reportage et de fiction. Partie documentaire intéressante. Passages fictifs assez artificiels. Exploitation du talent d'imitateur de J.-G. Moreau.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Crépuscule
Producteurs :
Explorant les retombées des loteries canadiennes, le film présente diverses approches du phénomène: des sketches fictifs décrivant les inquiétudes d'un néomillionnaire, le rapport circonstancié d'un soi-disant enquêteur, des questions posées à l'homme de la rue et des entretiens avec des gagnants de gros lots. C'est ainsi qu'une veuve sémillante explique comment elle a pu améliorer son train de vie et satisfaire sa passion des voyages alors qu'un ancien employé de banque devenu restaurateur expose les problèmes qui ont découlé pour lui de deux gains successifs d'un million de dollars.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans épuiser toutes les données du sujet, ce film documentaire, où se glissent des parties fictives à la manière de...l'étrange M. Zolock..., offre des points de vue intéressants ou amusants sur l'attrait des loteries au Québec. La partie la plus attachante est celle où l'on explore les réactions de gagnants réels devant les changements apportés à leur vie par ce soudain pactole. Certains passages imaginés apparaissent assez artificiels, notamment l'utilisation à toutes les sauces du talent d'imitateur de Jean-Guy Moreau, mais cela a au moins l'avantage de conférer un ton d'humour à l'entreprise.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3