Go to main content
4

Le Matou

Can. 1985. Comédie dramatique de Jean Beaudin avec Serge Dupire, Monique Spaziani, Jean Carmet. Le jeune propriétaire d'un restaurant est en butte aux manoeuvres occultes d'un mystérieux vieillard. Adaptation assez réussie du roman d'Yves Beauchemin. Rythme inégal. Illustration appliquée. Personnages hauts en couleur. Jeu convaincant des protagonistes.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Matou (Le Matou)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 1985. Comédie dramatique de Jean Beaudin avec Serge Dupire, Monique Spaziani, Jean Carmet.

Le jeune propriétaire d'un restaurant est en butte aux manoeuvres occultes d'un mystérieux vieillard. Adaptation assez réussie du roman d'Yves Beauchemin. Rythme inégal. Illustration appliquée. Personnages hauts en couleur. Jeu convaincant des protagonistes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Lise Lemay-Rousseau
D'après le roman de Yves Beauchemin
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Grâce à l'aide d'un vieillard mystérieux appelé Ratablavasky, Florent Boissonneault réalise son rêve: devenir propriétaire d'un restaurant. En compagnie de sa femme Élise, il gère bientôt un modeste mais profitable casse-croûte sur la rue Mont-Royal à Montréal. Mais son associé anglophone, Slipskin, manoeuvre dans son dos et s'empare de l'entreprise. Il apparaît que Ratablavasky était complice de Slipskin dans cette traîtrise. Un moment décontenancé, Florent se lance dans le commerce des meubles anciens pour réunir l'argent nécessaire à la mise en place d'un restaurant concurrent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman touffu et savoureux d'Yves Beauchemin posait des problèmes d'adaptation que le film n'a pas tous résolus. Précipité et surchargé d'incidents au début, le récit fait du sur-place au milieu et s'étire vers la fin, ce qui n'assure pas à l'ensemble un rythme régulier. Il reste que l'illustration appliquée de Jean Beaudin. met en place un milieu pittoresque peuplé de personnages hauts en couleur. On regrette que le côté fantastique de l'aventure ne soit pas mieux souligné mais on s'intéresse aux heurs et malheurs des protagonistes, interprétés avec conviction par des comédiens sympathiques.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3