Go to main content
3

Le Maître de musique

Bel. 1985. Drame musical de Gérard Corbiau avec Jose Van Dam, Anne Roussel, Philippe Volter. Un célèbre chanteur soumet son protégé à un concours de chant classique où le vainqueur sera départagé par un duel musical. Intrigue sans surprise mais bien supportée par une mise en scène soignée. Trame musicale très riche. Interprétation fort satisfaisante.

Général
3

Le Maître de musique (Le Maître de musique)

Général Général

Bel. 1985. Drame musical de Gérard Corbiau avec Jose Van Dam, Anne Roussel, Philippe Volter.

Un célèbre chanteur soumet son protégé à un concours de chant classique où le vainqueur sera départagé par un duel musical. Intrigue sans surprise mais bien supportée par une mise en scène soignée. Trame musicale très riche. Interprétation fort satisfaisante.

Retiré dans sa riche villa, le chanteur Joachim Dallayrac se consacre à la formation musicale d'une jeune soprano, Sylvie, nièce d'un vieil ami. Il est pourtant frappé par la voix d'un voleur à la tire, Jean, et l'installe chez lui pour lui dispenser aussi des leçons. Dallayrac se montre très exigeant envers ses deux élèves qui trouvent réconfort dans les bras l'un de l'autre. Un vieux rival du chanteur, le prince Scotti organise un concours de chant susceptible d'ouvrir au gagnant une belle carrière. Sylvie et Jean sont invités à y participer. Jean constate que le candidat favorisé par le prince a une voix dont la texture ressemble étrangement à la sienne. Pour les départager, on a recours à un duel musical à visages couverts.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir réalisé diverses émissions à la télévision sur les compositeurs classiques, Gérard Corbiau a eu l'idée d'un film de long métrage pour mettre en vedette la grande musique. L'intrigue ne révèle guère de véritables surprises (on pourrait penser à un ROCKY musical), mais la mise en scène est soignée aussi bien qu'élégante et la trame musicale se révèle riche en arias qui raviront les amateurs de bel canto. Une sensibilité artistique certaine se fait montre dans les divers aspects du film et l'interprétation se révèle fort satisfaisante en la circonstance.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3