Go to main content
Pas de cote

La Tentation d'Isabelle

Fr. 1985. Drame sentimental de Jacques Doillon avec Jacques Bonnaffé, Ann-Gisel Glass, Fanny Bastien. Deux jeunes couples amoureux s'affrontent, s'aiment, se blessent avec passion, violence et orgueil.

Pas de cote

La Tentation d'Isabelle (La Tentation d'Isabelle)

Fr. 1985. Drame sentimental de Jacques Doillon avec Jacques Bonnaffé, Ann-Gisel Glass, Fanny Bastien.

Deux jeunes couples amoureux s'affrontent, s'aiment, se blessent avec passion, violence et orgueil.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Vivafilm
Bruno vit avec Isabelle une liaison apparemment heureuse. Mais son esprit tourmenté ne peut souffrir un amour sans épreuve. Aussi provoque-t-il une rencontre entre Isabelle et un ancien amant, Alain, qui s'est lié pour sa part avec Lio. Alain se montre galant auprès d'Isabelle, ce qui fait souffrir Lio et ne satisfait pas Bruno qui cherche à échauffer la relation. Après quelques escarmouches, Isabelle s'enfuit chez ses parents à la campagne. Bruno pousse Alain à aller à sa recherche et l'accompagne dans son voyage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De film en film, Jacques Doillon ne semble concevoir l'amour qu'en termes de conflit. Plus qu'Isabelle, c'est son ami Bruno qui est en proie ici à une tentation, celle de devenir un démiurge qui influe sur le destin d'autrui, quitte à faire souffrir et à souffrir lui-même. Il en résulte des scènes à la limite du supportable où l'on crie, où l'on s'injurie, où l'on se blesse comme à loisir. Ce psychodrame douloureux est cependant mis en scène avec beaucoup de sûreté dans une orchestration fluctuante de situations conflictuelles. La bizarrerie du comportement des personnages est assumée de façon intelligente par de jeunes comédiens talentueux.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3