Go to main content
Default image
5

La Rage de vivre (War and Love)

É.-U. 1985. Drame de guerre de Moshé Mizrahi avec Sebastian Keneas, Kyra Sedgwick, David Spielberg. En Pologne, durant la Deuxième Guerre mondiale, un jeune Juif tente de résister à la dure répression des nazis. Illustration valable du sort réservé aux Juifs à l'époque. Mise en scène quelque peu académique. Trame musicale judicieuse. Interprétation plus sincère que convaincante.

Général
5

La Rage de vivre (War and Love)

Général Général

É.-U. 1985. Drame de guerre de Moshé Mizrahi avec Sebastian Keneas, Kyra Sedgwick, David Spielberg.

En Pologne, durant la Deuxième Guerre mondiale, un jeune Juif tente de résister à la dure répression des nazis. Illustration valable du sort réservé aux Juifs à l'époque. Mise en scène quelque peu académique. Trame musicale judicieuse. Interprétation plus sincère que convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
CMA
Le jeune Jacek a seize ans à l'été 1939 et il sent naître en lui un tendre sentiment à l'égard d'une voisine de son âge, Elina. Mais Jacek et Elina sont juifs et vivent à Varsovie. Leur idylle subira donc de durs contre-coups au long des années qui suivront. Les Allemands envahissent la Pologne et réunissent tous les Juifs de Varsovie dans un quartier réservé. Débrouillard, Jacek fait de la contrebande mais il est capturé et envoyé dans un camp de concentration dont il s'évade. De retour a Varsovie, il participe avec Elina à l'insurrection du ghetto qui est violemment réprimée. Enfermé à nouveau dans un camp, il arrive à survivre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par divers aspects, ce film, censément basé sur une expérience authentique, ressemble étrangement à l'adaptation de Robert Enrico du livre autobiographique de Martin Gray, AU NOM DE TOUS LES MIENS. La production a pourtant ses propres mérites, même si la mise en scène apparaît quelque peu académique. On suit avec un certain intérêt les tribulations du héros qui en font un témoin privilégié du sort fait aux Juifs par les nazis pendant la dernière guerre. La trame musicale utilise judicieusement diverses parties de la première symphonie de Mahler. Les rôles principaux sont tenus par des débutants plus sincères que convaincants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3