Go to main content
3

L'Homme dans la lune (Manden i maanen)

Dan. 1985. Drame psychologique de Erik Clausen avec Peter Thiel, Catherine Poul Jupont, Christina Bengtsson. Libéré après seize ans de prison pour crime passionnel, un homme ne rêve que de sa fille qu'il n'a jamais revue. Style poétique. Contraste entre le rêve et la dure réalité. Vision insolite des êtres et des choses. Jeu remarquable du protagoniste.

En attente de classement
3

L'Homme dans la lune (Manden i maanen)

En attente de classement En attente de classement

Dan. 1985. Drame psychologique de Erik Clausen avec Peter Thiel, Catherine Poul Jupont, Christina Bengtsson.

Libéré après seize ans de prison pour crime passionnel, un homme ne rêve que de sa fille qu'il n'a jamais revue. Style poétique. Contraste entre le rêve et la dure réalité. Vision insolite des êtres et des choses. Jeu remarquable du protagoniste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Crépuscule
Condamné pour crime passionnel, Johannes a fait seize ans de prison. Après sa libération, il ne rêve que de sa femme et de sa fille Christina qui avait six ans au moment de son incarcération et qu'il n'a jamais revue. Il trouve du travail comme plongeur dans la cuisine sordide d'un cabaret de deuxième zone. La chanteuse vedette, Maria Bianca, lui manifeste une certaine amitié, mais Johannes reste un solitaire qui loge chez un camarade de travail turc. L'homme retrace sa fille qui refuse de lui parler. Il trouve pourtant le moyen de la voir. Lorsque Maria Bianca est assassinée, Johannes est soupçonné à tort de ce crime.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans son film précédent, ROCKING SILVER, Erik Clausen traitait avec un réalisme fruste l'aventure de ses rockers d'âge mûr. Cette fois il adopte un style où la poésie et le rêve prennent le pas sur la description terre à terre du contexte misérable où vit son personnage de déclassé. Cela lui permet des recoupements intéressants entre une vision insolite des êtres et des choses et la réalité crue. Il en résulte un récit quasi onirique au charme particulier d'où sourd une émotion authentique. Peter Thiel campe excellemment son rôle de rêveur douloureux.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3