Go to main content
4

L'Éveillé du Pont de l'Alma

Fr. 1985. Drame fantastique de Raúl Ruiz avec Michael Lonsdale, Jean Badin, Olimpia Carlisi. Les tribulations à Paris de deux insomniaques, violeurs d'une femme de médecin enceinte qui s'est suicidée après avoir donné naissance à un garçon. Scénario abscons suivant la logique capricieuse du rêve. Réalisation rigoureuse. Images envoûtantes. Jeu pince-sans-rire de bons interprètes.

Général
4

L'Éveillé du Pont de l'Alma (L'Éveillé du Pont de l'Alma)

Général Général

Fr. 1985. Drame fantastique de Raúl Ruiz avec Michael Lonsdale, Jean Badin, Olimpia Carlisi.

Les tribulations à Paris de deux insomniaques, violeurs d'une femme de médecin enceinte qui s'est suicidée après avoir donné naissance à un garçon. Scénario abscons suivant la logique capricieuse du rêve. Réalisation rigoureuse. Images envoûtantes. Jeu pince-sans-rire de bons interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Deux insomniaques font connaissance sur un pont de Paris. Ils échangent des impressions sur les gens qui déambulent et en viennent à violer une femme enceinte. Celle-ci, épouse d'un médecin, se suicide après avoir donné naissance à un fils. Plus tard, une autre victime des insomniaques vient consulter le veuf qui s'éprend d'elle et lui propose de vivre avec lui. Le nouveau couple a des difficultés avec l'enfant de la suicidée lequel semble vivre dans un autre monde où il a des rencontres avec sa mère et partage les expériences étranges des deux hommes privés de sommeil qui prétendent s'emparer du corps astral d'autrui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste chilien en exil, Raul Ruiz poursuit en France une carrière insolite. Il est jusqu'à présent l'auteur d'une quinzaine de films dont aucun n'avait encore été présenté chez nous commercialement. L'ÉVEILLÉ DU PONT DE L'ALMA, qui se déroule comme un rêve fantaisiste, est bien représentatif de l'art et de la manière de son auteur. Le spectateur doit renoncer à y chercher une logique narrative pour se laisser porter par des images envoûtantes et des dialogues surprenants non dépourvus d'humour. II s'agit là d'une expérience filmique originale soutenue par le jeu pince-sans-rire de bons comédiens.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3