Go to main content
3

L'Effrontée

Fr. 1985. Comédie dramatique de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont, Jean-Philippe Ecoffey. Les désarrois d'une gamine de treize ans, gauche et malheureuse, qui est fascinée par une pianiste prodige de son âge. Exploration fine et sensible du passage de l'enfance à l'adolescence. Observations justes et pertinentes. Jeunes interprètes de talent.

Général
3

L'Effrontée (L'Effrontée)

Général Général

Fr. 1985. Comédie dramatique de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont, Jean-Philippe Ecoffey.

Les désarrois d'une gamine de treize ans, gauche et malheureuse, qui est fascinée par une pianiste prodige de son âge. Exploration fine et sensible du passage de l'enfance à l'adolescence. Observations justes et pertinentes. Jeunes interprètes de talent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Charlotte a treize ans et elle grandit trop vite, comme le lui fait remarquer son frère Jacky. Tous deux sont les enfants d'un mécanicien veuf installé dans une petite ville de province. Charlotte se sent godiche et malheureuse et voudrait fuir un contexte qu'elle juge médiocre. Elle a pour confidente Leone, la femme qui tient maison pour son père. Au début des vacances, Charlotte fait la connaissance d'une fille de son âge, Clara, pianiste prodige riche et adulée. Celle-ci traite Charlotte en copine et l'adolescente rêve de plus belle. Par ailleurs, Charlotte a des relations curieuses avec un jeune tourneur aux allures étranges.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le titre est ironique car la jeune héroïne de ce film n'a rien d'une effrontée même s'il lui arrive de dire des choses impertinentes par candeur ou maladresse. Claude Miller a réalisé là une exploration du passage de l'enfance à l'adolescence qui ne manque ni d'acuité ni de sensibilité. Sous une apparente légèreté de propos dans un cadre détendu de vacances, se glissent des observations justes et pertinentes. Une trame musicale soignée où une mélodie populaire italienne alterne avec des pièces classiques ajoute au plaisir de l'ensemble. Les jeunes interprètes ont un talent précoce fort bien utilisé.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3