Go to main content
4

L'Attentat (De Aanslag)

P.-B. 1985. Drame psychologique de Fons Rademakers avec Derek de Lint, Marc van Uchelen, Monique Van de Ven. Un homme enquête sur l'exécution de ses parents, à la suite du meurtre d'un collaborateur à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Déroulement un peu long mais bien raconté. Traitement froid et appliqué. Interprétation sobre.

En attente de classement
4

L'Attentat (De Aanslag)

En attente de classement En attente de classement

P.-B. 1985. Drame psychologique de Fons Rademakers avec Derek de Lint, Marc van Uchelen, Monique Van de Ven.

Un homme enquête sur l'exécution de ses parents, à la suite du meurtre d'un collaborateur à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Déroulement un peu long mais bien raconté. Traitement froid et appliqué. Interprétation sobre.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Au début de 1945, Anton Steenwijk a douze ans et vit à Haarlem près d'Amsterdam. Une bonne partie de la Hollande a été libérée, mais des troupes allemandes occupent encore sa ville. Un soir, des membres de la résistance tuent dans la rue près de chez lui un policier qui collabore avec les Nazis. Le corps tombe devant la maison d'un voisin qui le transporte en face de celle des Steenwijk. Les parents d'Anton sont arrêtés et exécutés, mais l'enfant, après une nuit en prison, est envoyé chez son oncle. Devenu adulte, il est encore tourmenté par les événements de cette nuit Au cours des années, il éclaircira les circonstances du drame à l'occasion de diverses rencontres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A travers le cas du héros, c'est tout un pan de l'histoire de la Hollande qui se trouve traité dans ce film. L'incident signalé par le titre est décrit d'abord de façon ambiguë puis s'éclaire au long d'un récit plutôt longuet mais non dénué d'intérêt. Le réalisateur, un vieux routier, connaît les règles de son métier qu'il applique avec plus d'attention que de passion. Quelques passages sont un peu lourds, mais l'ensemble se révèle assez prenant. L'interprétation est d'une belle sobriété.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3