Go to main content
4

L'Adolescente sucre d'amour (Ghazl el Banat)

Lib. 1985. Drame de Jocelyne Saab avec Hala Bassam, Jacques Weber, Youssef Housni. Dans Beyrouth en guerre, une adolescente insouciante s'attache à un peintre qui tente de créer une oeuvre reflétant le climat ambiant. Sorte de collage d'impressions sur la situation au Liban. Ensemble valable. Quelques éléments artificiels. Interprétation alerte de H. Bassam.

En attente de classement
4

L'Adolescente sucre d'amour (Ghazl el Banat)

En attente de classement En attente de classement

Lib. 1985. Drame de Jocelyne Saab avec Hala Bassam, Jacques Weber, Youssef Housni.

Dans Beyrouth en guerre, une adolescente insouciante s'attache à un peintre qui tente de créer une oeuvre reflétant le climat ambiant. Sorte de collage d'impressions sur la situation au Liban. Ensemble valable. Quelques éléments artificiels. Interprétation alerte de H. Bassam.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Producteurs :
Âgée de quatorze ans, Samar a toujours vécu à Beyrouth et n'a guère connu d'autre contexte que celui de la guerre civile qui déchire son pays. Elle gambade à l'aise dans les ruines et le son des bombes ou des coups de feu ne la dérange guère. Elle s'attache au peintre Karim qui n'a pas voulu quitter sa maison en dépit de la situation de crise et tente de créer une oeuvre artistique qui reflète le climat ambiant tout en refusant de prendre parti dans le conflit L'homme finit par être victime d'une balle perdue alors que l'adolescente poursuit sa vie insouciante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans son premier film de fiction, la jeune cinéaste libanaise Jocelyne Saab rend compte de la triste conjoncture où se trouve son pays, tout en signalant les espoirs de survivance. Son oeuvre prend l'aspect d'un collage d'impressions où les personnages ont une valeur plus symbolique que psychologique. Certains éléments s'insèrent là-dedans de façon plutôt artificielle, mais l'ensemble contient assez de perspectives valables pour soutenir l'intérêt. La jeune Hala Bassam joue avec un naturel conquérant auprès d'un Jacques Weber quelque peu dépaysé.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3