Go to main content
3

Ginger et Fred (Ginger e Fred)

It. 1985. Comédie satirique de Federico Fellini avec Giulietta Masina, Marcello Mastroianni, Franco Fabrizi. Un homme et une femme qui formèrent autrefois un couple de danseurs de music-hall se retrouvent à Rome pour un spectacle de télévision. Mélange adroit de satire grotesque et d'attendrissement mélancolique. Style baroque propre à l'auteur. Interprétation experte des protagonistes.

Général
3

Ginger et Fred (Ginger e Fred)

Général Général

It. 1985. Comédie satirique de Federico Fellini avec Giulietta Masina, Marcello Mastroianni, Franco Fabrizi.

Un homme et une femme qui formèrent autrefois un couple de danseurs de music-hall se retrouvent à Rome pour un spectacle de télévision. Mélange adroit de satire grotesque et d'attendrissement mélancolique. Style baroque propre à l'auteur. Interprétation experte des protagonistes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Vivafilm
Dans les années 1940, Amelia Bonetti et Pipo Botticello présentaient un numéro de music-hall où ils imitaient Ginger Rogers et Fred Astaire. Appelés à participer à un spectacle de télévision, ils se retrouvent à Rome après une séparation de trente ans. En compagnie d'autres invités, tous plus ou moins bizarres ou détraqués, ils attendent leur tour pour entrer en scène. Quand une panne d'électricité vient interrompre le spectacle, ils songent à déguerpir en douce. Mais la lumière revient et ils recouvrent presque leur agilité d'antan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En même temps qu'une comparaison nostalgique entre les spectacles populaires d'autrefois et le monstrueux showbiz d'aujourd'hui, le film offre une satire grotesque d'une certaine télévision commerciale. Avant d'en arriver à une finale somptueusement baroque où s'affrontent le clinquant d'un show factice et l'émotion de retrouvailles trop longtemps différées, l'intrigue piétine quelque peu comme pour faire mieux apprécier l'éblouissement avenir. Le traitement apparaît bien un peu mince et il peut sembler gratuit de parodier ce qui est déjà excessif. Reste que les protagonistes campent avec adresse des personnages à la fois ridicules et touchants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3