Fr. 1985. Drame sentimental de Raymond Depardon avec Françoise Prenant. À Djibouti, un journaliste français fait la rencontre d'une jeune compatriote en détresse dont il va peu à peu s'éprendre. Première incursion du documentariste dans la fiction. Récit mélangeant astucieusement psychologie et voyeurisme. Traitement fort original. Quelques baisses de régime. F. Prenant rafraîchissante.
À Djibouti, un journaliste français fait la rencontre d'une jeune compatriote en détresse dont il va peu à peu s'éprendre. Première incursion du documentariste dans la fiction. Récit mélangeant astucieusement psychologie et voyeurisme. Traitement fort original. Quelques baisses de régime. F. Prenant rafraîchissante.
Photographe renommé, Raymond Depardon a réalisé aussi quelques reportages filmés, tels FAITS DIVERS et SAN CLEMENTE, qui ont contribué à sa réputation. Il aborde pour la première fois la fiction à l'écran et le fait de façon fort originale. Son film se réduit à un seul personnage dont le comportement est observé et commenté par un narrateur invisible. Il y a là un curieux mélange de psychologie et de voyeurisme alors qu'on étudie la naissance et la progression d'une obsession amoureuse vouée à l'échec. L'intérêt faiblit par moments, mais l'ensemble mérite l'attention. Françoise Prenant joue avec une absence de prétention rafraîchissante.
Texte : Robert-Claude Bérubé