Go to main content
4

Empty Quarter (Une Femme en Afrique)

Fr. 1985. Drame sentimental de Raymond Depardon avec Françoise Prenant. À Djibouti, un journaliste français fait la rencontre d'une jeune compatriote en détresse dont il va peu à peu s'éprendre. Première incursion du documentariste dans la fiction. Récit mélangeant astucieusement psychologie et voyeurisme. Traitement fort original. Quelques baisses de régime. F. Prenant rafraîchissante.

Général
4

Empty Quarter (Une Femme en Afrique) (Empty Quarter (Une Femme en Afrique))

Général Général

Fr. 1985. Drame sentimental de Raymond Depardon avec Françoise Prenant.

À Djibouti, un journaliste français fait la rencontre d'une jeune compatriote en détresse dont il va peu à peu s'éprendre. Première incursion du documentariste dans la fiction. Récit mélangeant astucieusement psychologie et voyeurisme. Traitement fort original. Quelques baisses de régime. F. Prenant rafraîchissante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Films SMC
Interprètes :
À Djibouti, un voyageur français, journaliste de son état, fait la rencontre d'une jeune compatriote qui a des ennuis financiers et lui offre de partager sa chambre d'hôtel en tout bien tout honneur. Il s'intéresse à elle, observe son comportement et en vient à éprouver un sentiment troublant. La jeune femme accepte de le suivre dans un voyage qu'il poursuit à travers l'Afrique pour fin de reportage. L'amour qu'il éprouve pour elle augmente progressivement même si sa compagne ne répond guère à ce sentiment. Ils finissent par avoir des relations sexuelles, mais l'expérience est décevante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Photographe renommé, Raymond Depardon a réalisé aussi quelques reportages filmés, tels FAITS DIVERS et SAN CLEMENTE, qui ont contribué à sa réputation. Il aborde pour la première fois la fiction à l'écran et le fait de façon fort originale. Son film se réduit à un seul personnage dont le comportement est observé et commenté par un narrateur invisible. Il y a là un curieux mélange de psychologie et de voyeurisme alors qu'on étudie la naissance et la progression d'une obsession amoureuse vouée à l'échec. L'intérêt faiblit par moments, mais l'ensemble mérite l'attention. Françoise Prenant joue avec une absence de prétention rafraîchissante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3