Go to main content
5

Elvis Gratton

Can. 1985. Comédie de Pierre Falardeau, Julien Poulin avec Julien Poulin, Denise Mercier, Reynald Fortin. Les tribulations d'un garagiste de banlieue qui voue un véritable culte au chanteur américain Elvis Presley. Réunion de trois courts métrages. Traitement fortement caricatural. Réalisation technique acceptable. Interprétation énergique de J. Poulin.

Général
5

Elvis Gratton (Elvis Gratton)

Général Général

Can. 1985. Comédie de Pierre Falardeau, Julien Poulin avec Julien Poulin, Denise Mercier, Reynald Fortin.

Les tribulations d'un garagiste de banlieue qui voue un véritable culte au chanteur américain Elvis Presley. Réunion de trois courts métrages. Traitement fortement caricatural. Réalisation technique acceptable. Interprétation énergique de J. Poulin.

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Ciné 360
Producteurs :
Robert Gratton, propriétaire d'un garage dans une petite ville, affiche des idées réactionnaires et voue un véritable culte au chanteur américain Elvis Presley. Il participe même à un concours télévisé où son imitation lui vaut un voyage de deux semaines dans l'île de Santa Banana. Robert s'y rend avec son épouse Linda et profite du contexte, tout en restant aveugle devant les problèmes sociaux de cette république sous la férule d'un dictateur. De retour au Québec, Gratton organise pour Noël une fête hawaïenne agrémentée de musique tyrolienne. En voulant présenter à nouveau son imitation d'Elvis, il succombe à une crise d'apoplexie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est une réunion de trois courts métrages réalisés au cours des cinq dernières années. À travers le portrait haut en couleur d'un imbécile heureux, il apparaît que les auteurs ont voulu inscrire un commentaire critique sur une certaine forme d'immaturité politique. Le propos apparaît plutôt gros et le traitement fortement caricatural. En voulant stigmatiser la vulgarité satisfaite du personnage en même temps que son aliénation culturelle, on a souvent forcé la dose sans bénéfice apparent. La réalisation technique est acceptable sans plus et Julien Poulin campe Elvis Gratton avec plus d'énergie que de finesse comique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3