Go to main content
5

Bliss

Aust. 1985. Comédie dramatique de Ray Lawrence avec Barry Otto, Lynette Curran, Helen Jones. À la suite d'une syncope, un publicitaire australien se met à agir de façon excentrique et s'entiche d'une jeune prostituée. Récit aux tangentes arbitraires. Pamphlet à la fois corrosif, confus et candide. Symbolisme plutôt grotesque. Interprétation vaine de personnages artificiels.

13 ans +
5

Bliss (Bliss)

13 ans + 13 ans +

Aust. 1985. Comédie dramatique de Ray Lawrence avec Barry Otto, Lynette Curran, Helen Jones.

À la suite d'une syncope, un publicitaire australien se met à agir de façon excentrique et s'entiche d'une jeune prostituée. Récit aux tangentes arbitraires. Pamphlet à la fois corrosif, confus et candide. Symbolisme plutôt grotesque. Interprétation vaine de personnages artificiels.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Un publicitaire australien, Harry Joy, tait une syncope le jour de ses quarante ans et on le croit mort pendant quelques minutes. Quand il revient à lui, il ne voit plus le monde de la même façon et sa vie familiale lui apparaît comme un enfer. Après une longue convalescence, il se met à agir de façon excentrique et s'isole dans une chambre d'hôtel. Harry s'entiche d'une jeune prostituée, Barbara, qui a un goût prononcé pour le miel et la pleine nature. Cet amour l'amène à renoncer aux affaires et à fa vie urbaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier film d'un réalisateur venu du cinéma publicitaire fourmille d'idées et de situations bizarres qui n'arrivent pas à se fondre dans un ensemble compréhensible. Le résultat apparaît comme un pamphlet à la fois corrosif, confus et candide, où s'inscrivent des passages d'un symbolisme lourd ou d'un surréalisme grotesque. L'illustration est d'abord prometteuse puis le récit prend des tangentes arbitraires et se perd en des méandres inutiles, si bien que ce qui se voulait provocateur et délirant s'avère plutôt agaçant et biscornu. Les interprètes s'efforcent vaillamment de faire vivre des personnages d'une conception artificielle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3