Go to main content
5

Berlin Affair (Interno Berlinese)

It. 1985. Drame psychologique de Liliana Cavani avec Gudrun Landgrebe, Kevin McNally, Mio Takaki. En 1938 à Berlin, une Allemande entame une relation amoureuse conflictuelle avec la fille de l'ambassadeur du Japon. Adaptation un peu prétentieuse du roman de Junichiro Tanizaki. Traitement stylisé d'une distinction glacée. Bonne reconstitution d'époque. Interprétation distante.

13 ans +
5

Berlin Affair (Interno Berlinese)

13 ans + 13 ans +

It. 1985. Drame psychologique de Liliana Cavani avec Gudrun Landgrebe, Kevin McNally, Mio Takaki.

En 1938 à Berlin, une Allemande entame une relation amoureuse conflictuelle avec la fille de l'ambassadeur du Japon. Adaptation un peu prétentieuse du roman de Junichiro Tanizaki. Traitement stylisé d'une distinction glacée. Bonne reconstitution d'époque. Interprétation distante.

En 1938, Louise von Hollendorf prend des cours de dessin à l'Institut des Beaux-Arts de Berlin. Elle est frappée par la beauté d'une autre élève, Mitsuko, fille de l'ambassadeur du Japon en Allemagne, et obtient qu'elle lui serve de modèle. Les relations amicales entre les deux jeunes femmes se transforment assez vite en des liens plus tendres. Lorsque Louise apprend que Mitsuko a une liaison avec leur professeur de dessin, elle rompt avec elle. Mitsuko la relance cependant et les amours reprennent. Le mari de Louise surprend leurs rapports, mais il tombe lui-même sous le charme de la Japonaise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Attirée par les sujets sulfureux, Liliana Cavani a trouvé dans un roman japonais l'occasion de revenir à des thèmes de PORTIER DE NUIT. L'amour passion comme objet de tourment et de sujétion, la perversion comme piment du plaisir érotique sont parmi les lignes de force du traitement en même temps qu'on évoque le sort des homosexuels sous le régime nazi. Tout cela est offert dans un style d'une distinction glacée et l'évocation d'époque s'exprime plus par les décors et les costumes que par les manières d'être. Le résultat apparaît prétentieux et le jeu des acteurs reste distant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3