É.-U. 1985. Drame de moeurs de Glen Pitre avec Armand Assante, Gail Youngs, Stephen McHattie. En 1859, pour sauver un ami, un Cajun s'accuse lui-même du crime d'un fermier raciste dont il est amoureux de la femme. Évocation historique un peu fruste mais vivante. Ensemble sympathique et pittoresque. Interprétation pleine d'entrain.
En 1859, pour sauver un ami, un Cajun s'accuse lui-même du crime d'un fermier raciste dont il est amoureux de la femme. Évocation historique un peu fruste mais vivante. Ensemble sympathique et pittoresque. Interprétation pleine d'entrain.
Ce premier film d'un jeune réalisateur de Louisiane a reçu l'appui d'un institut de soutien aux cinéastes débutants financé par Robert Redford. Il ne se situe guère dans les normes du cinéma commercial habituel et n'en présente que plus d'intérêt. Dans une évocation historique un peu fruste mais vivante, on y décrit les moeurs d'une communauté d'Acadiens en Louisiane au siècle dernier. Le récit apparaît bien un peu fabriqué par moments, mais le climat d'ensemble est sympathique, certains passages se révèlent fort pittoresques et l'interprète principal met dans son jeu un élan non négligeable. Une trame musicale formée d'airs chantés dans un français rugueux ajoute de l'agrément à l'ensemble.
Texte : Robert-Claude Bérubé