Go to main content
4

Agnès de Dieu (Agnes of God)

Can. 1985. Drame psychologique de Norman Jewison avec Jane Fonda, Anne Bancroft, Meg Tilly. Une psychiatre s'occupe du cas particulier d'une jeune religieuse accusée d'avoir tué son enfant nouveau-né. Traitement sérieux d'un sujet délicat. Photographie soignée. Réalisation assurée. Interprétation prenante.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Agnès de Dieu (Agnes of God)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 1985. Drame psychologique de Norman Jewison avec Jane Fonda, Anne Bancroft, Meg Tilly.

Une psychiatre s'occupe du cas particulier d'une jeune religieuse accusée d'avoir tué son enfant nouveau-né. Traitement sérieux d'un sujet délicat. Photographie soignée. Réalisation assurée. Interprétation prenante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Pielmeier
D'après la piéce de John Pielmeier
Photographie :
Musique :
Montage :
Une religieuse d'un couvent québécois est accusée d'avoir tué son enfant nouveau-né. Une psychiatre, Martha Livingston, est assignée par la cour pour déterminer l'état mental de la prévenue. Ses rencontres avec la jeune soeur Agnès sont supervisées par la très protectrice supérieure du couvent. Le docteur Livingston s'aperçoit qu'Agnès est d'une candeur extrême et qu'elle n'a souvenir ni de la conception ni de la naissance de l'enfant. Elle obtient de l'interroger sous hypnose afin de préciser les circonstances des deux événements.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un incident survenu à Boston il y a une douzaine d'années a inspiré à un dramaturge une pièce dont les thèmes et l'orientation s'apparentent assez à ceux d'"Equus" de Peter Shaffer. Sur scène, l'action se limitait à trois personnages présentés dans divers affrontements. Pour les besoins d'un film, l'auteur a multiplié les lieux de l'action ainsi que les comparses et l'on a transporté arbitrairement le tout au Québec pour fins de pittoresque. Ce qui pouvait passer au théâtre pour un sombre drame métaphysique prend maintenant l'allure d'une enquête policière frottée d'un mysticisme confus. Cela ne manque pas d'intérêt, même si la conclusion est insatisfaisante, d'autant que la réalisation est assurée, la photographie soignée et l'interprétation prenante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3