Go to main content
4

Une Histoire de soldat (A Soldier's Story)

É.-U. 1984. Drame social de Norman Jewison avec Howard E. Rollins Jr., Adolph Caesar, Art Evans. En 1944, un officier afro-américain est envoyé en Floride pour enquêter sur le meurtre d'un sergent-instructeur de race noire. Problème racial exploré de façon pertinente. Mise en scène nette et précise. Ensemble intéressant. Interprétation solide.

Général
4

Une Histoire de soldat (A Soldier's Story)

Général Général

É.-U. 1984. Drame social de Norman Jewison avec Howard E. Rollins Jr., Adolph Caesar, Art Evans.

En 1944, un officier afro-américain est envoyé en Floride pour enquêter sur le meurtre d'un sergent-instructeur de race noire. Problème racial exploré de façon pertinente. Mise en scène nette et précise. Ensemble intéressant. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Au début de 1944, un officier de couleur, le capitaine Davenport, est dépêché de Washington en Floride pour enquêter sur le meurtre d'un sergent-instructeur près d'un camp d'entraînement réservé à des soldats de race noire. Reçu avec surprise par ses collègues blancs aussi bien que par ses frères de race, Davenport s'efforce de remplir efficacement et rapidement sa mission. Il démasque le meurtrier après avoir soupçonné tour à tour une manoeuvre du Ku Klux Klan, un acte de colère d'officiers blancs ou une vengeance de recrues brimées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En portant à l'écran une pièce primée d'un dramaturge noir, Jewison retourne en quelque sorte aux thèmes du film qui lui a valu un Oscar, IN THE HEAT OF THE NIGHT. Encore une fois, sous couvert d'intrigue policière, il explore de façon pertinente le problème racial aux États-Unis. La mise en scène est nette et précise, faisant bon usage de nombreux retours en arrière, mais l'adaptation reste un peu trop près de son point de départ scénique. Le traitement est toutefois intéressant et assez fort pour retenir l'attention. Rollins campe avec intelligence son personnage d'enquêteur et Adolph Caesar reprend avec force le rôle de sergent qu'il avait créé à la scène.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3