Go to main content
4

Sakharov

G.-B. 1984. Drame biographique de Jack Gold avec Jason Robards, Glenda Jackson, Paul Freeman. La vie du célèbre dissident soviétique Andrei Sakharov. Approche révérencielle. Accent mis sur le dialogue. Mise en scène appliquée. Jeu prenant des protagonistes.

En attente de classement
4

Sakharov (Sakharov)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 1984. Drame biographique de Jack Gold avec Jason Robards, Glenda Jackson, Paul Freeman.

La vie du célèbre dissident soviétique Andrei Sakharov. Approche révérencielle. Accent mis sur le dialogue. Mise en scène appliquée. Jeu prenant des protagonistes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Savant réputé, membre de l'Académie des sciences, directeur de l'équipe qui mit au point la bombe à hydrogène russe, Andrei Sakharov est un des privilégiés du régime soviétique. Pourtant, dans les années 60, il se compromet en se portant à la défense de dissidents, ce qui lui vaut toutes sortes d'ennuis. Après la mort de sa première femme, il épouse le docteur Yelena Bonner, elle-même mêlée à diverses entreprises contestataires. Devenus à l'étranger les symboles de la résistance au système soviétique, les Sakharov sont l'objet de diverses tracasseries de la part des autorités mais n'en continuent pas moins leurs activités. Sakharov se voit décerner le prix Nobel de la paix, mais ne peut aller le recevoir; sa femme qui se trouve en Italie pour une opération aux yeux le fait à sa place.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné pour la télévision, ce film offre une approche révérencielle du célèbre dissident soviétique. Les auteurs comptent plus sur le dialogue que sur l'action pour éclairer les diverses difficultés rencontrées par le personnage, ce qui confère une certaine lourdeur à l'ensemble. Par ailleurs, la mise en scène témoigne d'un métier assuré comme d'une application certaine et le récit livre nombre d'informations précises sur la vie en régime totalitaire. Jason Robards compose le rôle-titre avec un mélange de résignation morose et d'autorité intérieure alors que Glenda Jackson impose son talent particulier avec plus de mordant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3