Go to main content
4

Protocole (Protocol)

É.-U. 1984. Comédie satirique de Herbert Ross avec Goldie Hawn, Chris Sarandon, Gail Strickland. Devenue par pur hasard une héroïne nationale, une serveuse de cabaret est manoeuvrée par les services diplomatiques pour amadouer un émir arabe. Scénario construit sur mesure pour la vedette. Un certain nombre de gags savoureux. Ensemble léger. Mise en scène alliant l'élégance et la truculence.

Général
4

Protocole (Protocol)

Général Général

É.-U. 1984. Comédie satirique de Herbert Ross avec Goldie Hawn, Chris Sarandon, Gail Strickland.

Devenue par pur hasard une héroïne nationale, une serveuse de cabaret est manoeuvrée par les services diplomatiques pour amadouer un émir arabe. Scénario construit sur mesure pour la vedette. Un certain nombre de gags savoureux. Ensemble léger. Mise en scène alliant l'élégance et la truculence.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Le hasard amène Sunny Davis, serveuse dans un cabaret de Washington, à faire échouer un attentat contre un émir arabe en visite officielle aux États-Unis. La jeune femme devient une héroïne nationale et le département d'État l'engage dans son service du protocole. Sans le savoir, Sunny est l'objet de négociations entre les fonctionnaires et l'émir qui veut faire d'elle l'une de ses épouses. Candide et honnête, Sunny échappe à ce piège et finit par mettre à jour les manoeuvres de ses patrons. L'incident suscite une enquête sénatoriale à l'issue de laquelle Sunny décide de se porter candidate à la Chambre des représentants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant à la fois de BORN YESTERDAY et de MR. SMITH GOES TO WASHINGTON, le scénario a été construit sur mesure pour servir le talent de comédienne de Goldie Hawn, qui s'y entend comme pas une pour jouer la candeur finaude. Même si tout n'y est pas neuf, le film a du moins été solidement agencé par une équipe de vrais professionnels. On suit avec intérêt l'évolution de la naïve héroïne et sa découverte des dessous de la politique. Cela donne lieu à un certain nombre de gags savoureux rehaussés par une mise en scène qui arrive à allier l'élégance et la truculence. La leçon finale de civisme est un peu appuyée mais ne nuit pas trop à la légèreté de l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3