Go to main content
3

Porc royal (A Private Function)

G.-B. 1984. Comédie satirique de Malcolm Mowbray avec Maggie Smith, Michael Palin, Denholm Elliott. En Angleterre, en 1947, en plein rationnement, un couple s'est emparé d'une truie que des notables élevaient en cachette. Tableau satirique de la société anglaise. Traitement humoristique approprié. Personnages savoureux. Interprétation pittoresque de M. Smith.

Général
3

Porc royal (A Private Function)

Général Général

G.-B. 1984. Comédie satirique de Malcolm Mowbray avec Maggie Smith, Michael Palin, Denholm Elliott.

En Angleterre, en 1947, en plein rationnement, un couple s'est emparé d'une truie que des notables élevaient en cachette. Tableau satirique de la société anglaise. Traitement humoristique approprié. Personnages savoureux. Interprétation pittoresque de M. Smith.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
CMA
En 1947, l'Angleterre est encore soumise au rationnement et la vente de la viande est soumise à un contrôle très strict. À l'occasion du mariage de la princesse Elizabeth, les notables d'un village du Yorkshire préparent une fête et élèvent clandestinement une truie pour la sacrifier en cette occasion. Un pédicure timide, Gilbert Chilvers, nouvellement installé sur les lieux, découvre le pot aux roses et fait part de sa trouvaille à son épouse Joyce. Celle-ci l'engage à voler l'animal qu'ils cachent tant bien que mal dans leur demeure. Joyce entend profiter de la situation pour assurer la promotion sociale de leur couple dans la région.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par son contexte et par son traitement, cette comédie renoue heureusement avec le courant humoristique britannique de l'après-guerre. Les personnages assez nombreux sont tous campés de façon savoureuse selon divers types de la société à l'anglaise et les situations sont traitées avec l'esprit pince-sans-rire approprié. Tous les éléments comiques ne sont pas d'une délicatesse raffinée surtout lorsqu'il est question de l'alimentation de l'animal et de ses suites, mais l'ensemble constitue un tableau satirique riche en notations malignes ou grotesques. Maggie Smith domine l'interprétation avec une composition pittoresque.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3