Fr. 1984. Comédie dramatique de Bertrand Blier avec Alain Delon, Nathalie Baye, Michel Galabru. Un homme connaît diverses tribulations après s'être installé chez une inconnue qu'il a rencontrée dans un train. Récit construit de façon sinueuse. Traitement d'une distanciation ironique. Mise en scène assurée. Interprétation piquante.
Un homme connaît diverses tribulations après s'être installé chez une inconnue qu'il a rencontrée dans un train. Récit construit de façon sinueuse. Traitement d'une distanciation ironique. Mise en scène assurée. Interprétation piquante.
Par son point de départ et par sa construction capricieuse qui s'oriente progressivement vers un climat d'irréalisme, ce film rappelle curieusement LA CITÉ DES FEMMES de Federico Fellini. Le traitement en est cependant sensiblement différent; au lieu d'un baroquisme basculant dans le pur délire, on a ici un faux réalisme dont on se libère graduellement par une distanciation ironique. Trompé par une approche apparemment prosaïque, le spectateur se retrouve dans un rêve absurde sans s'y être senti préparé. Le metteur en scène conduit avec sûreté un récit sinueux où des dialogues en porte-à-faux ont beaucoup d'importance. L'interprétation ne manque pas de piquant.
Texte : Robert-Claude Bérubé