Go to main content
4

Notre histoire

Fr. 1984. Comédie dramatique de Bertrand Blier avec Alain Delon, Nathalie Baye, Michel Galabru. Un homme connaît diverses tribulations après s'être installé chez une inconnue qu'il a rencontrée dans un train. Récit construit de façon sinueuse. Traitement d'une distanciation ironique. Mise en scène assurée. Interprétation piquante.

Général
4

Notre histoire (Notre histoire)

Général Général

Fr. 1984. Comédie dramatique de Bertrand Blier avec Alain Delon, Nathalie Baye, Michel Galabru.

Un homme connaît diverses tribulations après s'être installé chez une inconnue qu'il a rencontrée dans un train. Récit construit de façon sinueuse. Traitement d'une distanciation ironique. Mise en scène assurée. Interprétation piquante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Ciné 360
Récompenses
Alors qu'il se trouve dans un train, Robert Avranche est abordé par une inconnue qui s'offre à lui. Il s'agit de Donatienne, une divorcée qu'on a privée de ses enfants. Robert s'installe chez elle avec une provision de cannettes de bière. Au cours d'une dispute nocturne, des voisins interviennent et entraînent Robert dans une folle équipée à l'issue de laquelle Donatienne disparaît. En la recherchant, Robert rencontre une institutrice, Marie-Hélène, qui lui ressemble comme une jumelle. L'homme se retrouve bientôt dans le train qui le ramène vers sa femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par son point de départ et par sa construction capricieuse qui s'oriente progressivement vers un climat d'irréalisme, ce film rappelle curieusement LA CITÉ DES FEMMES de Federico Fellini. Le traitement en est cependant sensiblement différent; au lieu d'un baroquisme basculant dans le pur délire, on a ici un faux réalisme dont on se libère graduellement par une distanciation ironique. Trompé par une approche apparemment prosaïque, le spectateur se retrouve dans un rêve absurde sans s'y être senti préparé. Le metteur en scène conduit avec sûreté un récit sinueux où des dialogues en porte-à-faux ont beaucoup d'importance. L'interprétation ne manque pas de piquant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3