Go to main content
4

My First Wife

Aust. 1984. Drame psychologique de Paul Cox avec John Hargreaves, Wendy Hughes, Lucy Angwin. Bouleversé par le départ de sa femme, un musicologue hautain et impulsif tente tout pour la reconquérir. Sorte de reportage sur une guerre conjugale. Point de vue du mari privilégié. Traitement nerveux et réaliste. Jeu vibrant des interprètes.

13 ans +
4

My First Wife (My First Wife)

13 ans + 13 ans +

Aust. 1984. Drame psychologique de Paul Cox avec John Hargreaves, Wendy Hughes, Lucy Angwin.

Bouleversé par le départ de sa femme, un musicologue hautain et impulsif tente tout pour la reconquérir. Sorte de reportage sur une guerre conjugale. Point de vue du mari privilégié. Traitement nerveux et réaliste. Jeu vibrant des interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Spectrafilm
Animateur d'une émission de musique classique à la radio, John est aussi compositeur. Il est marié et père d'une petite fille, Lucy. Un jour, sa femme Helen, agacée par ses airs de supériorité, lui annonce qu'elle veut le quitter. John prend très mal la situation, d'autant qu'Helen entretient une liaison avec un ami de la famille. Il fait du raffut chez ses beaux-parents où Helen s'est réfugiée avec Lucy, enlève la fillette qu'il finit par remettre à sa mère et tente de se suicider. Émue malgré elle, Helen tente de revenir vivre avec John, mais ne peut supporter longtemps ses réactions.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Paul Cox, auteur de LONELY HEARTS et de MAN OF FLOWERS, est considéré actuellement comme le meilleur réalisateur australien en exercice dans son pays. Se fondant, semble-t-il, sur une expérience personnelle, il offre ici une sorte de reportage objectif sur une guerre conjugale. La rupture est cependant présentée surtout selon l'optique du mari, et ce sont d'abord ses réactions devant cette rupture imprévue qui sont étudiées. La réalisation est le plus souvent directe et réaliste, même s'il se glisse dans la narration quelques préciosités de style. L'ensemble retient l'attention tant par le traitement nerveux du sujet que par le jeu vibrant des interprètes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3