Go to main content
4

Les Ripoux

Fr. 1984. Comédie policière de Claude Zidi avec Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Grace de Capitani. Les combines d'un inspecteur débrouillard sont compromises par l'arrivée d'un jeune collègue intègre. Vision drôlement cynique du travail policier à la française. Situations piquantes. Mise en scène très alerte. Composition truculente de P. Noiret.

Général
4

Les Ripoux (Les Ripoux)

Général Général

Fr. 1984. Comédie policière de Claude Zidi avec Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Grace de Capitani.

Les combines d'un inspecteur débrouillard sont compromises par l'arrivée d'un jeune collègue intègre. Vision drôlement cynique du travail policier à la française. Situations piquantes. Mise en scène très alerte. Composition truculente de P. Noiret.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
CMA
Récompenses
Frais émoulu de l'école de police, le jeune inspecteur François Lebûche devient le partenaire d'un collègue d'âge mûr, René Boisrond. Peu scrupuleux, Boisrond arrondit son salaire par diverses combines, gage régulièrement aux courses et se montre indulgent envers les petits délinquants. L'intransigeance idéaliste de François l'agace au point qu'il s'entend avec une prostituée pour le rendre plus compréhensif. François tombe dans le piège, se ruine pour les beaux yeux de la belle et finit par devenir complice des trafics de René. Il imagine même de profiter d'un piège tendu par la police à un criminel pour s'emparer d'une jolie fortune.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Spécialiste de comédies à gags plutôt artificielles, Claude Zidi fait un pas en avant en fondant cette fois son comique sur une observation satirique des réalités contemporaines. Le trait apparaît bien quelque peu forcé par moments et le récit n'est pas exempt de clichés, mais les personnages se tiennent et évoluent dans un contexte bien caractérisé. La mise en scène est vive et nerveuse, les traits d'esprit arrivent à point nommé et les situations ne manquent pas de piquant, d'autant que le traitement s'avère plutôt cynique. Philippe Noiret domine l'interprétation dans une composition truculente.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3