É.-U. 1984. Drame de moeurs de Ken Russell avec Kathleen Turner, Anthony Perkins, John Laughlin. Un électronicien est amené à vivre d'étranges tribulations en enquêtant sur une styliste d'allure sévère qui se transforme le soir en prostituée. Scénario extravagant. Personnages caricaturaux. Mise en scène habile. Traitement excessif. Interprétation volontairement forcée.
Un électronicien est amené à vivre d'étranges tribulations en enquêtant sur une styliste d'allure sévère qui se transforme le soir en prostituée. Scénario extravagant. Personnages caricaturaux. Mise en scène habile. Traitement excessif. Interprétation volontairement forcée.
Le goût du bizarre de Ken Russell s'exerce cette fois sur un scénario déjà extravagant au départ, si bien que le résultat d'ensemble n'en apparaît que plus incroyable. L'illustration est parsemée d'effets grotesques et les personnages s'apparentent le plus souvent à des caricatures ambulantes. La mise en scène ne manque pas d'habileté par moments et certains passages retiennent l'attention par leurs excès même, mais l'on se fatigue assez vite de l'hypertension du traitement. La trame musicale est faite de variations insolites sur des thèmes de Dvorak. Les interprètes s'amusent à forcer la note pour être dans le ton.
Texte : Robert-Claude Bérubé