Go to main content
5

Le Printemps sous la neige (The Bay Boy)

Can. 1984. Drame de moeurs de Daniel Petrie avec Kiefer Sutherland, Liv Ullmann, Alan Scarfe. En 1937, en Nouvelle-Écosse, un adolescent destiné à la prêtrise change son orientation de vie à la suite de divers incidents. Approche plutôt superficielle. Structure dramatique peu rigoureuse. Mise en scène honnête. Distribution honorable.

13 ans +
5

Le Printemps sous la neige (The Bay Boy)

13 ans + 13 ans +

Can. 1984. Drame de moeurs de Daniel Petrie avec Kiefer Sutherland, Liv Ullmann, Alan Scarfe.

En 1937, en Nouvelle-Écosse, un adolescent destiné à la prêtrise change son orientation de vie à la suite de divers incidents. Approche plutôt superficielle. Structure dramatique peu rigoureuse. Mise en scène honnête. Distribution honorable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
CMA
Récompenses
En 1937, Donald Campbell a seize ans et vit dans le village minier de Glace Bay en Nouvelle-Ecosse. Ses parents sont pauvres mais travailleurs et sa mère voudrait bien que Donald se dirige vers la prêtrise. En cette année qui précède son départ pour des études supérieures, divers incidents le font mûrir et changent son orientation de vie. Son frère aîné, malade depuis quelque temps, meurt au début de l'hiver. Donald est témoin d'un meurtre commis par un policier du village et n'ose le dénoncer pour diverses raisons. Il subit une expérience troublante avec un jeune missionnaire tourmenté. Une compagne de classe délurée lui fait connaître par ailleurs sa première aventure sexuelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Daniel Petrie est un cinéaste d'origine canadienne qui exerce sa carrière à Hollywood depuis plusieurs années. Ce premier film tourné par lui au Canada est fondé en bonne partie sur des souvenirs personnels et se situe dans sa région natale. Le récit qui en résulte manque d'une structure dramatique rigoureuse et certains passages prennent un ton mélodramatique assez accusé. L'évocation d'époque suscite un certain intérêt mais l'approche d'ensemble reste plutôt superficielle. La mise en scène est honnête et le fils de Donald Sutherland se signale à l'attention dans une distribution honorable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3