Go to main content
5

Le Fil du rasoir (The Razor's Edge)

É.-U. 1984. Drame psychologique de John Byrum avec Bill Murray, Theresa Russell, Catherine Hicks. Éprouvé par la guerre, un homme abandonne sa carrière de financier et perd sa fiancée en cherchant à donner un sens à sa vie. Adaptation factice d'un roman de W. Somerset Maugham. Récit trop anecdotique. Développements plus arbitraires que convaincants. Interprétation inégale.

Général
5

Le Fil du rasoir (The Razor's Edge)

Général Général

É.-U. 1984. Drame psychologique de John Byrum avec Bill Murray, Theresa Russell, Catherine Hicks.

Éprouvé par la guerre, un homme abandonne sa carrière de financier et perd sa fiancée en cherchant à donner un sens à sa vie. Adaptation factice d'un roman de W. Somerset Maugham. Récit trop anecdotique. Développements plus arbitraires que convaincants. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Après des expériences éprouvantes comme ambulancier pendant la guerre 14-18, Larry Darrell abandonne la carrière financière qui lui est promise pour trouver un sens à la vie. Sa fiancée Isabel accepte mal cette orientation et épouse un autre homme. Larry travaille aux Halles de Paris puis dans les mines du Nord de la France avant d'aller chercher une illumination dans une lamaserie. Il revient à Paris où il retrouve Isabel ainsi qu'une amie d'enfance, Sophie, qui a sombré dans la prostitution après un deuil cruel. Larry se consacre à la réhabilitation de Sophie, mais Isabel, jalouse, pousse la jeune femme au suicide.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le comique Bill Murray a poussé à la roue de ce remake d'un film des années 40 en voyant là une occasion de faire sa marque comme acteur sérieux. À ce point de vue, le résultat n'apparaît pas probant, tant cette adaptation d'un roman célèbre se révèle superficielle et factice. La quête spirituelle du héros n'est guère explorée en profondeur et son évolution est plus arbitraire que convaincante. Le récit est par trop anecdotique et manque d'une armature dramatique solide. Malgré ses efforts, Murray n'arrive pas à oublier ses tics de comédien farceur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3