Go to main content
4

Le Crime d'Ovide Plouffe

Can. 1984. Drame de moeurs de Denys Arcand avec Gabriel Arcand, Jean Carmet, Anne Létourneau. En 1950, le propriétaire d'une bijouterie à Québec est accusé à tort du meurtre de sa femme. Transposition d'un fait divers de la fin des années 1940. Réalisation précise. Évocation d'époque réussie. Jeu convaincu des comédiens.

13 ans +
4

Le Crime d'Ovide Plouffe (Le Crime d'Ovide Plouffe)

13 ans + 13 ans +

Can. 1984. Drame de moeurs de Denys Arcand avec Gabriel Arcand, Jean Carmet, Anne Létourneau.

En 1950, le propriétaire d'une bijouterie à Québec est accusé à tort du meurtre de sa femme. Transposition d'un fait divers de la fin des années 1940. Réalisation précise. Évocation d'époque réussie. Jeu convaincu des comédiens.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Denys Arcand
D'après l'oeuvre de Roger Lemelin
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
CMA
Producteurs :
Récompenses
En 1950, Ovide Plouffe est propriétaire d'une bijouterie à Québec. Il gère son commerce avec l'aide d'un horloger français, Berthet, un paraplégique. Berthet a connaissance des infidélités de Rita, la femme d'Ovide, et cherche à profiter de la situation. Mis au courant, Ovide tente de se consoler avec une jeune serveuse, mais son honnêteté foncière l'en empêche. Poussé par sa mère qui veut réconcilier les époux, Ovide invite Rita à l'accompagner en avion pour un voyage d'affaires. Mais il se désiste et Rita prend seule l'avion qui s'écrase après l'explosion d'une bombe fabriquée par Berthet. Ovide est accusé du crime.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour donner une suite à l'histoire de la famille Plouffe après le succès du film de Gilles Carle, le romancier Roger Lemelin a eu l'idée d'impliquer ses personnages dans une affaire criminelle directement inspirée d'un fait divers de la fin des années 1940. La transplantation apparaît assez artificielle, mais la réalisation, précise bien qu'impersonnelle, de Denys Arcand et le jeu convaincu des comédiens aident à faire passer le sujet. L'évocation d'époque est réussie et une certaine saveur ironique se fait sentir dans diverses scènes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Une Histoire authentique

Une réalisation soignée et une interprétation brillante. Beaucoup de charme, un brin de dépaysement avec les superbes vues du Québec et cet accent typique dans les dialogues font du film de Denys Arcand un excellent spectacle.

Crime d'Ovide Plouffe, Le Denys Arcand

Un Film sur la réserve

Mais le film comporte certaines maladresses et une direction d'acteurs parfois insuffisante, malgré la remarquable composition de Carmet et les "bonnes prestations" de Gabriel Arcand, Anne Létourneau et Véronique Jeannot.

Crime d'Ovide Plouffe, Le Denys Arcand

Pas si méchant que çà !

L'atmosphère moins riche et moins rieuse reste chaleureusement accrochée aux divers malheurs d'Ovide, toujours remarquablement interprété par Gabriel Arcand.

Crime d'Ovide Plouffe, Le Denys Arcand

Procès au Québec

Mais si Denys Arcand a été maladroit dans certaines scènes, notamment un pique-nique érotique quelque peu ridicule et une tentative de viol par l'infirme(!), l'ensemble n'est pas désagréable. Et tout laisse penser que, dans l'avenir, les Plouffe auront d'autres aventures.

Crime d'Ovide Plouffe, Le Denys Arcand

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3